Je veux acheter une boite bento

Pas facile de choisir un bento, on se pose souvent des questions qui en définitive nous font reculer l’achat de cette petite boite.
Dois-je faire attention aux plastiques utilisés.
Dois-je prendre de l’acier, du bois ?
Quelle taille prendre ?

J’ai quelques réponses à vos questions, je ne suis pas un acheteur compulsif de bento (j’aime acheter « utile »), mais je suis suffisamment renseigné sur le sujet pour vous renseigner.

S’il vous vient à acheter un bento importé du Japon, il y a de faibles chances pour que celui-ci comporte du bisphénol-A. Donc, en un mot, n’importe quelle boîte bento d’un fabricant japonais réputé est un parfait achat. De manière générale, les règles de sécurité alimentaire au Japon sont tout aussi strictes qu’elles sont en Europe.

Au Japon, on trouve des boites à bento généralement fabriqués à partir de 3 types de plastiques :

  • du polyéthylène téréphtalate (PET);
  • du polypropylène (PP);
  • et un composé de PET et d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

Demain interrogation écrite.

Pour info, le PP et PET sont utilisés pour la boite  et le PP pour les couvercles flexibles. Le PP et PET est des plastiques sûrs mais qui ne sont pas très recyclables.

Pour ma part, je boycotte les boites fabriquées en chine ou vendu dans un pays chinois.

Concernant les bentos en plastique, vous devriez toujours tenir compte des indications, quant à savoir si une boîte est compatible pour une utilisation dans un micro-onde c’est généralement indiqué. Et si vous en n’êtes pas certains, évitez de le mettre dans votre micro-onde. Certains plastiques peuvent polluer vos aliments.

Si vous n’êtes pas sûrs ou que vous avez si peur qu’il sera hors de question d’acheter du plastique pour contenir vos repas ou celui de vos enfants, il existe d’autres alternatives d’achats.

L’alternative la plus simple est probablement le bento en acier inoxydable. Mes modèles préférés ont un élément d’étanchéité de silicone sur le pourtour interne du couvercle, et le rend très pratique. Il y a aussi les boites 100% en acier inoxydable méfiez-vous des emballages de nourriture humide, les couvercles ne sont pas résistant aux fuites.

Ces bentos sont généralement plus chers que ceux en plastique, mais devrait durer beaucoup plus longtemps si vous en prenez soin.

Une autre alternative, le bento en bois. Traditionnellement les bentos étaient faits en bois, non traitées ou laqués. Ces boites sont magnifiques, élégantes mais doivent être soigneusement lavées et séché avec un chiffon doux immédiatement après le lavage. Quand il s’agit d’acheter un bento en bois, le prix est élevé et méfiez-vous des arnaques. Évitez des bentos en bois bon marché – ils représentent généralement une finition rugueuse, de fabrication inférieurs, et sont généralement moches. Un bois de haute qualité bento va durer des années avec des soins appropriés.

Et les accessoires ?

La plupart des accessoires en plastique rigide bento sont en ABS et / ou en polystyrène. Les coupelles sont en majeur partie faites de silicone. Les feuilles en plastique comme les diviseurs « herbe sushi » sont faites en PET.

La plupart de ces accessoires (sauf pour les coupes en silicone) ne sont pas compatibles avec les micro-ondes.

L’homo sapiens postmoderne fait face à un dilemme de taille. Acheter un bento à la taille de ses déjeuners.

Tout dépend pour qui, un enfant, un homme, une femme mais il y a aussi votre façon de cuisiner. Il faudra aussi prévoir la taille en fonction de votre façon de manger, si vous cuisinez japonais, la moitié de la capacité de la boite bento sera occupée par du riz (principalement des onigiri de plusieurs formes), il vous faudra une boite plus grande que si vous étiez dans un style de cuisine plus traditionnelle, salade et petits plats cuisinés.

Alors, comment pouvez-vous vraiment juger, avant de dépenser de l’argent pour une boîte bento, de la bonne taille en fonction de vos besoins ?

Si vous voulez acheter un bento, vous l’aurez sans doute remarqués, la capacité d’une boîte à bento est en ml (millilitres) et le fait que la boite soit trop petite est la plus grande préoccupation que je vois exprimée parmi les personnes qui n’ont pas encore essayés les bentos . Pour voir si c’est le cas, lisez attentivement ce qui suit:

  1. Sortez tous les anciens conteneurs que vous avez chez vous. Vous pouvez utiliser les récipients en plastique pour produits alimentaires, moules à muffins, boite de margarine, ou ce que vous avez à portée de main. Mesurer leur capacité en remplissant avec de l’eau et vidangez dans une tasse à mesurer. Si les conteneurs sont des objets jetables, notez leur capacité sur le fond avec un marqueur.
  2. Préparez un repas que vous cuisineriez spécialement pour le bento.
  3. Maintenant, essayez les récipients en y déposant le repas.
  4. Notez la capacité totale de votre panier repas. C’est la taille approximative de la boîte bento que vous devez viser.

J’espère que ces étapes vous aiderons à trouver la boîte idéale pour vos besoins!

Le plastique c’est fantastique mais ça sent parfois trop le plastique.

Il peut vous arriver d’acheter des bentos qui sentent trop le plastique, non pas qu’elles sont de mauvaise qualité mais certains types de matériaux dégagent plus d’odeur que d’autres. Comment enlever cette odeur (même si elle est parfois faible) :

  1. Lavez les boîtes comme il le faut, voir plus, puis les laisser de côté, ouvertes pour quelques jours. L’odeur de «plastique neuf» devrait s’estomper un peu.
  2. Essayez de les laisser au soleil pendant environ une heure (si le soleil tape trop fort il pourra déformer le plastique).
  3. Mettez du marc de café, ça absorbe une partie de l’odeur (ou du bicarbonate de soude).
Pour finir, voici une sélection de très bons sites de vente en ligne de bentos :
www.bentoandco.com (à qui j’ai emprunté leurs photos et mon site préféré)
Et pour aller plus loin, j’ai trouvé une liste mise à jour sur le blog Bento Kawaii de Loesha
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0029/8962/products/take_bako_800x600_2_large.jpg

Il y a 5 commentaires dans "Je veux acheter une boite bento"

  1. Ange's Blog dit :

    Très sympa comme article!!
    C’est vrai qu’au début on ne sait pas trop comment faire.
    La plus part des gens me disent la même chose: « Ta boite est toute petite tu n’as rien à manger tu n’auras pas faim après? »…et bien non, quand la taille est bien choisie (j’en ai plusieurs en fonction de mon appétit justement été/hiver et de ce que je comptes mettre dedans) je n’ai plus faim jusqu’au repas du soir!! Et c’est bien mieux qu’un sandwich.
    Bonne journée!

  2. Christophe dit :

    Merci pour ton retour !

  3. Miss Cuisine dit :

    Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    - tour en hommage à Antoine Parmentier
    - tour à petit prix
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

  4. laure dit :

    bonsoir,
    j’ai decouvert ton site ce matin car depuis peu une amie m’a fait craquer et j’ai acheté des bentos pour toute la famille (d’ailleurs je pense que ma nounou sera bien surprise la prochaine fois qu’elle gardera ma fille ;)
    mais bon, c’est pas le tout d’avoir de belles boites encore faut il les agrementer alors je compte sur toi pour continuer à poster de bonnes recettes
    et je n’hesiterai pas si j’ai des infos à te demander…..
    d’ailleurs voici une question: te prepares tu regulierement des bento et combien de temps cela te prend-t-il?
    bonne soiree et bon courage pour la suite!!!!

  5. Christophe dit :

    Bonjour.
    En 30 minutes c’est préparé, après tout dépend de ce que tu fais et comment tu le décores… N’hésite pas à poser des questions ! Merci.

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !