Autocuiseur à riz

Source : www.fareastgizmos.com

Source : www.fareastgizmos.com

Des lecteurs m’ont envoyé récemment des questions au sujet des auto-cuiseurs à riz. J’ai donc pensé que je mettrais toutes mes réponses ici pour tout le monde. Une surprise vous attend à la fin de cet article !

Q. Quelles sont les auto-cuiseur à riz  que je dois acheter pour une petite consommation de riz ?

Une portion de riz varie de 1/2 à 1 tasse. Donc, si vous êtes une personne seule ou un couple vous n’avez pas besoin d’un cuiseur à riz énorme sauf si vous êtes le type sociable qui  organise régulièrement des soirées (ou ayant beaucoup d’amis sur Facebook à inviter). La plus petite capacité que j’ai vu en vente hors Japon (où ils vendent 2-tasse ou même cuisinières 1-tasse) est de 3 tasses.

Toutefois, les cuiseurs à riz récents des fabricants comme Zojirushi, Panasonic, Mitsubishi sont adaptés pour une poignée de riz malgré un une machine de grande capacité.  Par exemple, 10 modèles Zojirushi pouvez faire cuire 1 tasse autant que 10 tasses. Donc, la question de la taille est plus une question de budget et de place que vous avez dans votre cuisine.

Q. Dois-je vraiment dépenser autant pour un auto-cuiseur à riz?

Ma philosophie est la suivante : Si vous pensez que vous allez l’utiliser régulièrement, c’est normal de dépenser votre argent pour un appareil. La question à se poser est « vais-je faire du riz au moins 1 ou 2 fois par semaine ? ». Je sais qu’il y a de grosses différences pour un cuiseur à riz de qualité et bon marché. Le plus important est la durabilité – les grand cuiseur à riz Zojirushi fonctionnent parfaitement après 20 années d’utilisation fréquentes.

Q. Un auto-cuiseur à riz peut cuire d’autres types de riz, dois-je en acheter un si cela existe ?

Encore une fois, si vous pensez faire des cuissons de différents types de céréales ou de riz régulièrement, vous pouvez en acheter un.

Q. Quelles sont les caractéristiques et particularités que je dois chercher?

Par ordre d’importance:

Une minuterie programmable ! La plupart des cuiseurs à riz ont une fonction de minuterie, c’est vraiment pratique d’en avoir un. Vous pouvez laver le riz la veille et l’avoir fraîchement cuit le matin, ou même le laver dans la matinée afin que vous puissiez revenir au riz cuit frais, etc
Facilité d’utilisation! Vous devriez être capable de le mettre sans y penser une fois que vous avez lu le manuel.
Une consommation durables et non-adhésive contenant intérieur est bon d’avoir, de sorte que vous pouvez laver le riz dans le récipient au lieu d’avoir à se soucier de l’autre bol, etc
Un bip sonore, vous savez quand le riz est fait.
Paramètres pour la cuisson différents types de riz ou de céréales.
électronique sophistiquée qui vous assurer que votre riz est cuit bien (ils sont appelés Micom ou neuro-floue ou quelque chose comme ça en général)
fonction Garder au chaud. Je dois dire que j’ai l’habitude de couper le maintien au chaud dès que le riz soit cuit, car je pense que cela rend le goût du riz de pire en pire. Vous ne devriez jamais utiliser de maintien au chaud pour les céréales à grains entiers, y compris le riz brun, parce qu’il va commencer à se impair assez rapide.

Source : www.best-rice-cooker.com

Source : www.best-rice-cooker.com

Si vous faites cuire du riz japonais assurez-vous de prendre la bonne variété. L’avez-vous lavé correctement ? Le laver est impératif pour obtenir la même chose que votre restaurant japonais préféré. (Et pour être pointilleux, un grand nombre de restaurants japonais ne lavent pas assez le riz à mon goût.

Q. Dois-je besoin d’un cuiseur à riz ?

Nos grands parents n’avaient pas d’autocuiseur à riz. J’ai trouvé le riz savoureux aussi bien dans une casserole à fond épais que dans un autocuiseur. Certes, c’est plus facile avec un autocuiseur parce que avec une simple gazinière pouvoir faire cuire le riz correctement relève pratiquement du parcours du combattant quand on débute – le riz transformé en bouillie, dur ou cru.  Même maintenant, après des années de pratique, il m’arrive de faire un bloc de mélasse de riz non comestible.

Donc, pour une personne occupée qui cuisine souvent du riz ou autres céréales, un autocuiseur à riz est un appareil formidable à avoir.

A propos de la gobelet doseur du cuiseur à riz

Une chose très importante à garder à l’esprit si vous achetez un cuiseur à riz, vous devez toujours utiliser le gobelet doseur qui l’accompagne.  La capacité est habituellement de 180 ml, ce qui est inférieur à un doseur japonais (200 ml) ou américain (220ml).

Où puis-je trouver un cuiseur à riz japonais en France ?

Ricecooker.fr : C’est un site de vente des cuiseurs de riz japonais  de marque Zojirushi ou Panasonic, des modèles dédiés au marché de Hong Kong et fonctionnant sous 220V (donc pas de transformateur nécessaire).
C’est le seul site français qui propose ce genre de modèle très performant avec le prix le plus bas sur internet.

De plus ! Bénéficiez d’un code de réduction de 10 euros pour plus de 100 euros d’achat sur les autocuiseurs à riz.
Le code de réduction : SUSHIMONSTER2011
Profitez vite de cette remise !!

Il y a 51 commentaires dans "Autocuiseur à riz"

  1. sam dit :

    Bonjour à tous,

    évitez à tout prix HKHOME !!!!, j’ai commandé un rice cooker sur ce site, déjà le taux de change n’est pas à jour, 20€ de plus de le prix indiqué …. Bien sûr mon payement a été débité aussitôt puis plus rien malgré de nombreuses relance, enfin une réclamation paypal et un remboursement, merci paypal pas HKHOME !!!!

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !