Kasutera

Connaissez vous le kasutera  ? C’est un gâteau très populaire au Japon. Lorsqu’au 16e siècle des aventuriers, missionnaires et commerçants portugais  ont découvert le Japon (alors qu’aucun occidental n’y avait encore mis les pieds), les jésuites avaient amené avec eux, entre autres, un gâteau appelé pão de lõ devenu castella. Avec le temps, les japonais l’ont adapté et adopté à leur gout en le perfectionnant. C’est en le mangeant que j’ai découvert une étrange similitude avec les gâteaux de ma grand-mère paternelle , Joséfina, elle faisait de succulents gâteaux, elle était portugaise et ce gâteau me fait penser à elle.

Ce gâteau est très facile à préparer .

point 6 jaunes d’oeufs
point 100g de sucre en poudre
point 2 cuillères à soupe de sirop de malt (comme au Japon) ou du miel à défaut de ne pas avoir de sirop
point 1 pincée de sel
point 1 cuillère à soupe de crème
point 90g de farine tamisée
point 4 blancs d’oeufs

  1. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter le miel, le sel et la crème, puis la farine et mélanger bien.
  3. Battre les blancs d’oeufs en neige pas trop ferme, puis incorporer délicatement et petit à petit ceux-ci à la préparation précédente en soulevant le mélange.
  4. Verser la pâte dans un moule beurré et faire cuire environ 40-45 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°. Le gâteaux doit bien être doré et une lame de couteau piquée au centre doit ressortir propre.
  5. Découper finement les cotés de façon à n’avoir que le dessus et le dessous marron.

Pour respecter les traditions japonaises, soigner la présentation de ce gâteau : couper-le en petites parts et servir sur de belles assiettes avec des fruits rouges .

Il y a 21 commentaires dans "Kasutera"

  1. sophie dit :

    Bonjour,

    j’ai essayé la recette de Kasutera cet après midi, j’ai laissé cuire 40 mn à 180 degrès, le gateau est bien cuit, mais il n’a pas du tout levé ! ne faut il pas rajouter de la levure ?

  2. Christophe dit :

    As-tu préchauffé ton four ? Quel plat utilises-tu ? Pour ma part; j’utilise un moule à cake en fer (ou alu et du papier sulfurisé, je ne m’embête plus à beurrer mon moule) et le gâteau monte bien… Le truc aussi, c’est qu’il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson du gâteau…

  3. Sophie (une autre) dit :

    Bonjour,
    Quel type de crème faut-il utiliser? De la crème fraiche épaisse ou de la crème fleurette?
    Bonne journée (et bonne année :-D ) !

  4. Christophe dit :

    Bonjour autre sophie !!! J’utilise de la crème épaisse quand j’en ai et parfois de la semi-épaisse… Mais c’est mieux avec de l’épaisse quand même !

  5. Maeva dit :

    Merci pour ce bon gâteau.
    Malheureusement, le mien n’a pas monté non plus, il faut que je rééssaie sans ouvrir le four, je n’aivais pas fait attention. Ce sera une bonne excuse pour en refaire ^^.

  6. Christophe dit :

    Effectivement, ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson (ou vers la fin) !
    Mon gâteau monte bien, il n’y a pas de raisons pour qu’il ne monte pas chez vous… Et puis c’est en forgeant que l’on deviens forgeron ;)

  7. Nina dit :

    Bonjour, je viens d’essayer de réaliser le kasutera et malheureusement, je l’ai raté. J’ai tout fais comme il était écrit et surtout je n’ai pas ouvert le four pendant la cuisson, seulement j’ai une question bien précise : ce peut il que mes cakes ne montent jamais parce que j’utilise un four à chaleur tournante ? en plus le kasutera a cuit beaucoup trop vite, et il était tout raplapla,
    à très bientôt
    nina

  8. Christophe dit :

    Euh, tu as préchauffer le four ? Sur le mien j’utilise un bouton pour les pâtisserie et mes gâteaux montent bien. Il arrive parfois que ma femme fasses des gâteaux qui ne montent pas (c’est un peu aussi pour ça que je fait toujours les mêmes, y a pas de loupés) Fait des tests, c’est la seule façon de bien connaitre sont four (je sais c’est galère mais les fours réagissent différemment par rapport aux cuissons. A bientôt !

  9. Lau dit :

    Testé mais tout plat ! bon ça ne m’a pas empêchée de le manger :D ça a un gout vraiment agréable !
    de toute façon je n’ai jamais réussi aucun gâteaux avec les blancs montés en neige ^^ sauf les iles flottantes :) )
    Je vais échanger mon plat en verre ( j’avais pourtant mis du papier cuisson ) contre mon plat à cake
    j’avais bien fait préchauffer mon four et ouverture a la fin pour le contrôler
    ( j’ai intérêt à le réussir c’est la surprise que je réserve sur un anniversaire a thème :)

  10. Christophe dit :

    Il faut très bien monter les blancs en neige… Bon, moi j’ai un appareil qui fait tout à ma place, ça aide… C’est un gâteau pas facile à faire mais faut persévérer ! ;)

  11. Kat dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé plusieurs recettes et j’ai eu aussi ces problèmes de gâteau plat !! Contrairement à Christophe ou je n’ai pas de robot qui fait tout ;) (mon reve ahhhh), il faut effectivement prendre son mal en patience, bien monter les blancs et les incorporer doucement au mélange précédent !!

    Je dirais que mon indice à moi qui me dit que j’ai bien incorporé les blanc, le mélange une fois fait, y a des bulles qui remontent en surface !! Je viens de refaire la recette à l’instant (miam) et il a bien gonflé ouf !! Donc même conseil que les autres, bien préchauffer le four, ne pas ouvrir (mais c’est chiant de pas pouvoir planter le couteau pour vérifier la cuisson,) quand je vois que dessus est bien doré, je baisse un peu la temperature (j’ai pas un super four non plus donc difficile de se baser la dessus)

    voila bon courage !!

  12. Christophe dit :

    Super ! Ravi pour toi ! Effectivement il faut bien monter les oeufs et ne surtout pas ouvrir le four… Comme quoi, la recette n’est pas si compliquée, il suffit juste d’avoir un peu de patience et d’amour ! ;)

  13. Kat dit :

    Salut !!

    J’aurais une question stp !!

    combien de jours se conserve le gateau ? (au frigo )

    merci

  14. Christophe dit :

    Salut !
    C’est un gâteau sans crème fouettée (par exemple le fraisier japonais est plus fragile) donc ça ne sert à rien de le mettre dans le frigo. Il peut se conserver au plus 1 semaine s’il est bien enveloppé dans du papier cellophane ou alu dans un endroit sec et à température ambiante. Tu peux aussi le mettre dans une boite hermétique.
    Il risque malgré tout d’être un peu sec sur les bords mais il sera encore bon !

  15. Kat dit :

    Je te remercie de ta réponse, je suis rassurée car j’en ai fait un jeudi et je l’ai oublié dans le frigo !! je viens de voir ca !! Je suis nulle parfois , ca m’aurait fait mal au coeur de jeter, et puis je me donne du mal quand même pour le faire donc merci à toi pour ta réponse rapide :)

    Je ne savais pas que je pouvais le laisser dehors, je croyais qu’il fallait le mettre au frigo pour qu’il se conserve plus.

  16. Christophe dit :

    Le seul moyen, c’est de gouter ;)

  17. Miwako dit :

    Moi je l’ai réussie mais c’est vrai que la difficulté est de bien incorporé les blancs en neiges sans les cassés!! ^^ merci pour cette recette !

  18. Niniss dit :

    Bonsoir, votre recette sur le Katsutera ma surprise car j’ai une recette ( en provenance d’un magasine de manga ) ou il n’y a pas de crème, vous êtes sur que c’est bien cette recette ? a moins qu’il y en ai plusieurs ^^ bonne soirée

  19. Christophe dit :

    Bonjour,
    Crème ou lait on trouve ces deux ingrédients dans la recette mais j’ai une préférence pour la crème. Si dans ta recette il n’y a pas l’un de ces éléments c’est que ta recette n’est pas bonne ;)

  20. Christophe dit :

    La crème donne du moelleux ;)

Trackbacks for this post

  1. Tempura at Sushi Monsters

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !