Toutes les recettes de la catégorie Boissons

Shiso jusu

Après un été maussade nous avons droit à de grosses chaleurs, trop grosses pour moi, j’ai du mal, je reste cloitré chez moi où il fait 25° (pas loin de 33° dehors). On a envie de manger du frais, du froid, le barbecue émet trop de chaleur pour que j’en fasse, les salades sont de sortie et les boissons aussi.

J’ai planté du shiso vert dans mon jardin il y a quelques mois, des graines achetées sur Ebay, je l’ai cuisiné, réalisé quelques recettes et puis je me suis souvenu qu’il existait une boisson à base de shiso au Japon… Il en existe aussi avec du shiso rouge, la recette est la même qu’avec du shiso vert. C’est une boisson rafraichissante, désaltérante et rapide à réaliser, kanpai !

Une bonne vingtaine de feuilles de shiso (grandes et moyennes)

1 litre d’eau

Le jus d’un citron

2 cuillères à soupe de sucre de canne

1 cuillère à café de miel

Mettez les feuilles de shiso dans une casserole remplie du litre d’eau en ébullition. Laissez à feu fort pendant une dizaine de minutes.

Laissez reposer 5 minutes puis essorez les feuilles au dessus de la casserole. Passez le jus de shiso à l’étamine, ajoutez le sucre, le miel et le jus du citron puis remuez jusqu’à dissolution du sucre.

Enfin, transvasez le jus dans une bouteille que vous placerez au frais.

Pour plus de jus de shiso il vous faudra doubler les proportions, ne rallongez surtout pas avec de l’eau.

Servez frais, très frais, avec des glaçons avec une petite feuille de shiso pour la déco.

Vous pouvez aussi faire un cocktail de jus de shiso, de glace pillée et d’un fond de gin pour le soir quand l’atmosphère se sera rafraichie. Accompagnez cet appéritif de nori senbei.

Décontractez-vous, allongez vos jambes, décompressez c’est l’été.