Toutes les recettes de la catégorie Viandes, brochettes

Spécial Halloween – Kabocha guratan

Tout le monde connait Halloween, cette fête d’origine irlandaise s’est exportée dans le monde entier, son engouement est plus ou moins fort, parfois on le fait pour nos enfants puis ils grandissent et on ne le fête plus. Au Japon, les principales religions sont le shintoïsme et le bouddhisme mais pour les japonais Halloween n’a pas plus de valeur que peut en avoir une fête marketing étrangère tel que Noël ou la Saint-Valentin (qui est fêtée là-bas le 14 juillet).

Les boutiques et les rues japonaises se parent des couleurs d’Halloween, les gens se déguisent et pas seulement que les enfants, normal nous sommes dans le pays du cosplay. La cuisine japonaise est elle aussi de la fête et pendant tout le mois d’octobre toute la machine marketing est en place, on trouve des bonbons, des desserts et des plats contenant de la citrouille.

Pour la petite histoire, cette célèbre fête exaspère de plus en plus de japonais, des affrontements entre fêtards et manifestant ont lieu lors de la traditionnelle rencontre « Yamanote Halloween Party », organisée depuis 1990 par les étrangers (gaijin) déguisés, souvent ivres dans le métro de Tokyo.

Pour ma part, je n’ai fêté qu’une seule fois Halloween avec ma fille mais ce n’est pas pour autant que je zappe cette fête pour ne pas vous la faire partager, durant tout ce mois, à la façon japonaise !

Cette semaine, c’est un gratin (guratan) de citrouille (kabocha), une recette pour 4 ou 5 personnes simple et rapide à réaliser.

400g de citrouille

2 oignons de taille moyenne

150g de choux

100g de lardons

une dizaine de shiitakes (ou de simples champignons)

300ml de lait de soja (ou du lait de vache)

un cube « kub or » de Maggi ou équivalent

du gruyère rappé

du persil

Préchauffez votre four à 220°.

Découpez la citrouille en gros dés puis faites les cuire à la vapeur.

Émincez les oignons et le choux. Coupez les shiitakes en 4.

Faites chauffer dans une large poêle une noix de beurre puis quand elle est chaude et que le beurre à fondu mettez y les oignons pour les faire suer. Ajoutez les lardons, laissez à feux fort pendant 2 minutes , enfin, ajoutez le choux et les shiitakes, remuez et laissez cuire à feux moyen.

A part, dans une casserole, faites chauffer le lait de soja avec le cube puis quand celui-ci à complètement fondu, versez le lait aromatisé dans la poêle. Laissez mijoter.

Dans un grand plat à enfourner ou des petites cassolettes disposez un premier lit de citrouille, ajoutez du contenu de la poêle, mettez une deuxième couche de citrouille, et ainsi de suite. Déversez le lait sur le tout et répandez sur le dessus du gruyère rappé.

Enfournez votre plat dans votre four pendant 8 minutes.

Parsemez du persil haché lors du dressage, voilà, c’est fini, dégustez !

Bon appétit !