Les vertus du sushi

nosushisQue dire des biens faits de la cuisine japonaise ?

Par exemple, et pour commencer sur un sujet des plus intéressants, alors que la majeure partie des gens pensent que le saumon et le thon sont des poissons gras, sachez qu’ils contiennent les acides gras omega 3 rares ainsi que de la vitamine B12, précieux pour notre organisme. N’oublions pas une sauce soja riche en magnésium, en potassium et en fer, un confit de gingembre et le vinaigre de riz aux propriétés anti-bactériennes ainsi qu’une la pâte wasabi truffée de vitamine C.

Les sushi concentrent plusieurs qualités nutritionnelles essentielles, ils sont aussi relativement pauvres en calories, n’alourdissent pas l’estomac et se digèrent facilement.

L’ingrédient champion toutes catégories reste tout de même la feuille de nori : elle contient de la vitamine A, de l’iode qui facilite le bon fonctionnement du cerveau et limite le dépôt de cholestérol dans les artères.

C’est agréable de savoir qu’en faisant plaisir à ses papilles, on prend aussi soin de soi. Et c’est plus sympa que les gélules multi-vitamines à avaler tous les matins ! Allons plus loin dans la recherche…

Comme on l’a lu plus haut, il est vrai que le sushi est plutôt un aliment diététique. Si le riz est riche en glucides, il a pour caractéristique de donner, à quantité équivalente, une sensation de satiété beaucoup plus rapide que les autres glucides, notamment les glucides à base de farines de blé (Le riz n’était autrefois qu’un conservateur).
On peut se contenter de manger le poisson, ce sera alors du sashimi…

Les vertus du poisson

Alors que la qualité de notre alimentation se dégrade, la consommation régulière de poissons est une solution saine aux contraintes de la vie urbaine. Leur chair est moins grasse que celle des viandes et contient plus d’eau que celle des animaux terrestres ce qui la rend moins calorique.

  • Le plus gras des poissons est moins calorique qu’un steak de bœuf.
  • Le poisson est un aliment bourré de qualités : tous les diététiciens s’accordent pour vanter ses mérites.
  • D’une valeur nutritionnelle remarquable, le poisson contient des protéines d’excellente qualité car elles contiennent tous les acides aminés indispensables dans une proportion proche de l’idéal.
  • Il procure donc tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Le poisson est également une source importante d’oméga 9, d’oméga 6 et d’oméga 3, le fameux « bon cholestérol » et agit de façon bénéfique sur l’humeur et le bien-être.
  • Une des autres vertus du poisson est sa teneur en minéraux, globalement supérieur à la viande, et en vitamine A et D, qui contribue à la fixation du calcium sur les os, mais aussi en sélénium. Cet oligo-élément indispensable au corps humain joue un rôle-clé dans l’ensemble de l’organisme et protège contre le vieillissement, le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.
  • Dernière qualité et non des moindres, il aurait un effet d’autant plus préventif contre le cancer du poumon s’il est consommé cru.

Les autres avantages

Outre le poisson, les accompagnements ont également de très bonnes vertus. Riche en minéraux comme le phosphore, en amidon et en vitamine B1, le riz est une céréale complète dont l’apport glucidique est très important et convient parfaitement aux personnes allergiques au gluten. Le gingembre et le vinaigre de riz possèdent des propriétés antiseptiques reconnues et facilitent la digestion.

Alors que la sauce soja est riche en protéines et en fer, les feuilles d’algues ont un apport en multiples vitamines et en calcium.
Enfin, le wasabi, en plus d’une teneur élevée en vitamine C, recèlerait également des agents très efficaces dans la prévention des caries.

Autant de propriétés qui ont de quoi susciter l’intérêt de nombreux gourmands des quatre coins de la France (dont ceux qui sont arrivés sur cet article)…

Voici un petit échantillon de ce que vous consommez…
kcal

Gros plein d’Oméga 3 et 6

La légendaire longévité des japonais est dûe en partie aux formidables propriétés des Omega 3 et 6. Ces acides gras polyinsaturés entraînent la formation d’acides gras dits essentiels que l’organisme dne produit pas naturellement. Il est donc très important de les retrouver dans notre alimentation. Les principales sources d’Oméga 6 sont les huiles de maïs, de soja et de tournesol, tandis que les Oméga 3 sont présents dans les poissons.

Les Oméga 3 permettent également de garder le sourire. La dépression touche bon nombre de personnes dans les pays occidentaux. Bien que le facteur environnemental soit très largement mis en avant lors d’une dépression nerveuse (travail, situation professionnelle ou familiale…), d’autres explications viennent rapidement en compte. Selon une étude faite sur des sujets dépressifs, la teneur en Oméga 3 dans le sang est significativement plus basse que chez les consommateurs de poisson cru.

Une consommation régulière de poisson aide donc à garder le sourire !

Il y a 4 commentaires dans "Les vertus du sushi"

  1. Aurore dit :

    Moi, je ne sais jamais s’il faut manger de la viande ou du poisson : le poisson est plus sain que la viande et la viande est élevée dans des conditions cruelles en batterie, mais en même temps les humains pêchent tant de poisson que les ressources mondiales de poisson s’épuisent et plusieurs espèces de poissons sont en voie de disparition. Le saumon d’élevage est malsain et plein de médicaments mais le poisson sauvage est menacé. Que faire ? Comme énormément de gens, je raffole de sushis et j’en mange une fois par mois.

  2. Christophe dit :

    Il faut manger de tout !
    Malheureusement tout est bourré au médoc, hormones et pesticides… Sais-tu qu’au début du siècle, les anglais faisaient de l’engrais avec des momies égyptiennes viellent de 2000 ans ? La bêtise agricole ne date pas d’hier… No comment. A voir…

  3. Pour le plein d’Oméga 3 et 6, on peut aussi prendre un peu d’huile de colza et de noix par exemple. Le problème avec les poissons c’est que maintenant, ils sont pleins de saloperies comme le thon bourré de plomb bref pas top…

  4. Christophe dit :

    Les gros poissons mangent les petits poissons, donc les gros présentent des taux de mercure et de plomb beaucoup plus élevés que les petits. Il faut donc favoriser les petits poissons dans l’alimentation, mais on ne mange pas de thon tout les jours, il n’y a alors aucuns risques d’intoxication… à consommer avec modération, c’est comme tout ;)

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !