Aaah ! La viande, la barbaque, ou comme dirai ma fille « Hmmm ! Charaaal ! ». Y a pas à dire, une bonne viande, bien rouge, bien tendre, c’est quand même sublime, ça a une autre gueule qu’un steak au soja. Je ne pourrai ni être végétarien, ni végétalien, bon, j’aime aussi le poisson, les oeufs, à la maison on ne mange pas tout les jours de la viande non plus. C’est important de faire des repas équilibrés et bons, ne serait-ce pour nous et surtout pour notre fille. Il était rare de voir de la viande dans les menus japonais, mais aujoud’hui, ils en dévorent (…Hmmm ! Charaaal !).
Le gyu no tataki, qui est habituellement fait avec le wagyu. La race de boeuf japonais wagyu donne la plus célèbre des viandes grâce à son intense persillé, ça donne envie. Ce persillé demeure l’une des caractéristiques principales, ce qui explique la saveur de beurre, sa tendreté et son goût délicieux. Cette recette est encore très simple mais un bon morceau de viande est le facteur clé dans le succès de ce plat.
Pour 4 personnes ou 2 gros mangeur
2 grands beaux steak de haut de surlonge (votre boucher est votre meilleur ami)
2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
Poivre
Pour la marinade
1 / 4 tasse de sauce soja
1 / 8 de tasse de saké
1 gousse d’ail râpé
Frottez les steaks avec le poivre et laisser reposer à température ambiante pendant 20 minutes.
Dans une grande casserole mettez la sauce soja et le saké à ébullition puis éteindre le feu et ajouter l’ail râpé.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faire saisir les biftecks. La cuisson dépend de l’épaisseur du steak, laissez cuire pendant environ 3-4 minutes de chaque côté. Quand vous commencez à vraiment sentir l’arôme de la viande vous pouvez éteindre le feux.
Une fois que les steaks ont été cuits, les placer dans la casserole avec la marinade de sauce de soja et de saké. Couvrir et placer le tout dans le réfrigérateur. Tournez les steaks toutes les 10 minutes.
Après une heure de refroidissement et en tournant le steak sur toutes les 10 minutes, coupez les steaks en tranches fines.
Accompagnez d’une salade de pousses de daikon , mais aussi un peu de wasabi qui animera aussi la saveur.
Et vous ? Ça vous tente ?
Ca a l’air vachement bon je vais en faire ce weekend^^ Merci
ça me tente trop, je vais essayer, merci de nous faire partager toutes ces délicieuses recettes, de plus elles sont bien expliquées
saba
Merci et de rien ^-^
J’ai découvert votre blog ce matin, je le parcoure petit à petit, j’aime beaucoup, je viens même de le recommander à des copines (pour les recettes de korokke) et là, je suis déçue par votre phrase « C’est important de faire des repas équilibrés et bons », comme si les repas végétariens étaient carencés et fades.
Moi je suis une végétarienne tout ce qu’il y a de plus open, tolérante, gentille et ça me chagrine de lire des choses comme ça sur les blogs des autres.
Alors
1) les repas végé peuvent tout à fait être équilibrés, il suffit de se renseigner sur le sujet
2) ça peut même être bon, comme je suis la seule végé que je connaisse, je ne fais que des recettes qui sont testées et approuvées par mes potes non-végé et ils se régalent (quand ils n’aiment pas, ils le disent et je ne publie pas la recette)
Ceci dit, j’aime quand même votre blog hein, je vais continuer de le lire, c’est pas ça qui m’arrête ^^.
Hé, je ne pensais pas que ça allait offusquer une végétarienne
(ou végétalienne peut-être ?). Je te rassure, pour la viande, je parle pour moi et je respecte tout à fait les végétariens (moi aussi je suis tolérant, gentil et open
). Pour ce qui est de l’importance de faire des repas équilibrés, je n’ai pas non plus pointé du doigt les végétariens (qui à mon sens font plus attention à ce qu’ils mangent) mais plutôt ceux qui se gavent de viandes (comme dans de nombreux pays occidentaux) et oublient le plus souvent de manger des légumes, des fruits, du poisson ou des oeufs. Pour ma part, je déteste les macdo et compagnie (à par un petit resto de hotdog dans chatelet).
Et puis je n’oublie pas non plus le fait que des végétariens peuvent venir sur mon site, il y a beaucoup de recettes à base de légumes, de poissons, de riz, d’oeufs.
Merci pour ta ballade sur mon site et à bientôt !
Bonjour,
Merci pour ce site qui me rappelle mon voyage au Japon (pincement au cœur).
Etant toujours à la recherche de recettes, ici, je suis comblé !
J’ai également trouvé une recette de tataki de bœuf qui ne m’a pas l’air mal du tout, je vous en fais part.
(Question viande, j’ai de quoi faire en Limousin …)
http://www.lesfoodies.com/sayuri/recette/tataki-de-boeuf-de-kaori-endo
Arpen