Maki niku to ninjin

Je vais vous narrer une petite aventure qu’il m’est arrivé dans le XIIème arrondissement de Paris. J’ai voulu acheter du goya pour une recette. Premier magasin, pas de goya. Deuxième magasin, pas de goya non plus. Dans le troisième magasin il y avait un drôle de légume ressemblant au goya avec pour intitulé « concombre amer », je demande malgré tout à une vendeuse qui me dit qu’elle ne connait pas le goya. Au bout du quatrième magasin, je décide d’aller chez les Tang me disant qu’ils ont plus de choix que les petites épiceries.
Arrivé chez Tang frères je fais le tour du magasin et plus en détail le rayon des fruits et légumes, j’allais sûrement trouver. J’observe tout les rayonnages, rien. Je fais le tour une deuxième fois au cas où, rien. Il y avait encore ce légume bizarre au nom de « concombre amer » dans les rayonnages, je demande à une vendeuse qui a du mal à comprendre ce que je lui dit :

- « Bonjour madame, puis-je vous demander un renseignement ? »
- « Bonyour, voui m’sieur »
- « Je cherche un légume qui s’appelle « goya », en avez-vous ? »
- « Comment vous-dites ? « Goya » ? A pas izi » dit-elle avec son drôle d’accent vietnamien.
- « Vous en êtes sûre ? Pourtant ce légume là-bas y ressemble. » En montrant du doigt le concombre amer.
- « A non, non ! Ca combre amer, pas goya, pas goya izi » me répondit-elle

Bon, dur, dur, je suis donc parti sans rien avoir acheté, même pas une babiole. En rentrant chez moi, je décide de me renseigner sur internet (google est mon meilleur ami). J’arrive sur un article et je lis « Goya, appelé aussi plus communément concombre amer… ». Bon, je suis quitte pour y retourner plus tard, bien plus tard, en tout cas après avoir réalisé une recette qui ne contient pas de goya

Les japonais aiment bien les maki, ils l’aiment tellement qu’ils réalisent aussi des roulés de viandes garnis de légumes. Aujourd’hui, vous avez droit à une des variantes (j’en publierai d’autres). Pour deux personnes. Ikimasho !

3 steaks fins (demandez à votre boucher)

4 carottes

De la fécule de pomme de terre

Une cuillère à soupe de sauce soja

Une cuillère à soupe de mirin

Pour la sauce :

100ml d’eau

15ml de sauce soja

15ml de mirin

Une demi cuillère à café de fécule de pomme de terre

Épluchez les carottes et coupez-les en petits bâtonnés. Puis cuisez-les à la vapeur quelques minutes, ils ne doivent pas être trop mous ni trop durs. Réservez.

Tapez à l’aide d’une petite masse la viande pour l’attendrir et l’aplatir un peu. Étalez la viande à plat, puis à la manière d’un maki sushi, en laissant 1cm de libre commencez par déposer quelques bâtonnets de carotte en faisant un petit fagot sur le bord de la viande.

Roulez la viande sur les carottes et plantez des cure-dents pour tenir le tout. Faites de même avec les autres tranches de steak.

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile.

Roulez les maki de viande dans la fécule de pomme de terre puis déposez-les dans la poêle bien chaude. Faites colorer la viande (une fois colorée vous pouvez retirer les cure-dents) puis versez dessus votre cuillère à soupe de mirin et de sauce soja.

Une fois les maki chauds réservez-les. Dans la poêle ajoutez les 100ml d’eau, les 15ml de sauce soja et de mirin et la cuillère à café de fécule de pomme de terre. Faites réduire votre sauce à feu fort en remuant.

Prenez une passette et versez le jus pour enlever les impuretés.

Servez les maki coupés en deux avec un petit filet de sauce. Bon appétit !

Il y a 4 commentaires dans "Maki niku to ninjin"

  1. Elise dit :

    Elle est magnifique la photo de présentation de ta recette! Ça rend super bien! Je note l’idée! Merci :)

  2. Christophe dit :

    Je m’améliore, je m’améliore ;)

  3. JESS dit :

    Coucou Christophe,

    Je découvre avec merveille ton super blog sur la cuisine japonaise. Je vais en faire le tour (j’ai déjà trouver des recettes alléchantes). J’espère pouvoir en faire quelque unes, mais à Caen, c’est pas facile de trouver des légumes japonnais. Merci en tous les cas pour ce blog c’est épatant!!! bisous Jess

  4. Christophe dit :

    Coucou Jess,
    Il y a beaucoup de recettes qui ne demandent pas d’ingrédients « exotiques », je pense que tu trouveras ton bonheur ! Merci !

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !