Soupe miso

Parfois, l’amour des gens pour la cuisine japonaise est un malentendu. Pour certains, elle ne se compose que de sushi ou de sashimi. Le pseudo restaurant japonais c’est un peu comme le fast-food, il suffit de voir le nombre de personnes qui y mangent le soir ou le midi. La cuisine japonaise est plus subtile, plus savoureuse, par exemple un chef met une dizaine d’années à savoir découper les poissons.
La semaine dernière mon voisin m’a demandé des conseils pour la préparation du riz à sushi, il s’était acheté un kit parce qu’il en avait marre de payer trop cher les plats de son « traiteur japonais livreur à domicile ». J’ai donc pensé à lui et à partir d’aujourd’hui, le resto jap’ s’invite chez vous, après la recette de la salade de choux (qui n’a rien de japonais), l’apprentissage de la confection de sushi, je vous propose aujourd’hui la soupe miso.

Chaque famille, chaque restaurant à sa propre recette mais la pâte de miso est incontournable, il existe d’ailleurs deux variétés de pâtes, une aux haricots rouges fermentés et une autre de riz, nous allons utiliser les deux. Vous allez comprendre pourquoi cette recette est dans tout les resto japonais, elle est très facile à réaliser et peu coûteuse.

Bon appétit !

point 700ml d’eau

point 1 bloc de tofu

point 20g de wakame déshydraté

point un sachet de dashi déshydraté

point 2 cuillères à soupe de pâte miso de riz (pâte blanche)

point 1,5 cuillère à soupe de pâte miso (pâte rouge)

Réhydratez le wakame dans de l’eau et coupez-le si besoin.

Dans une casserole portez à ébullition à feu moyen les 700ml d’eau et le dashi. Une fois que l’eau bout, plongez votre tofu coupé en dés. laissez chauffer à feux doux 3 petites minutes puis ajoutez le wakame réhydraté.

Pendant que la préparation chauffe, prenez un peu de bouillon que vous diluerez avec les deux sortes de pâte miso puis ajoutez le mélange au fur et à mesure dans le bouillon en goûtant. Stoppez le mélange quand le bouillon sera à votre goût.

Faites encore chauffer quelques minutes et servez avec des oignons finement coupés que vous déposez avec parcimonie sur la soupe (j’ai aussi ajouté un petit soupçon de piment en poudre pour relever la soupe… Oui, oui, ça se fait au Japon).

Il y a 8 commentaires dans "Soupe miso"

  1. Gagaie dit :

    Je fais souvent cette soupe. Chez moi, on la préfère avec du shiro miso et sans tofu. ^^

  2. Christophe dit :

    Merci pour ton commentaire qui prouve que chacun à sa recette de la soupe miso. Si tu mets ta recette sur ton blog, je me ferai un plaisir de faire un lien dans ma recette ;)
    (J’ai adoré ta Kitchenette)

  3. Lark dit :

    Dans les familles, j’ai vu des soupes miso avec tout et n’importe quoi dedans. Dans les restos, ça restait quand même assez classique, avec wakame, tofu, negi et oignons.

  4. Christophe dit :

    N’importe quoi… Je ne crois pas, mais un peu de tout certainement !
    Il en existe avec des poireaux, des nouilles, des carottes…
    Le miso est l’élément de base, après on peut y mettre ce qu’on veut ;)

  5. Yannick dit :

    Bonsoir,

    J’achète la pâte de miso par paquet de 1kg; qu’elles sont vos conseils en terme de conservation et de péremption ?

  6. Christophe dit :

    La pâte miso, c’est super salé, donc pas de soucis pour la conservation. Je te déconseille de le congeler. Garde-le au frais dans une boite hermétique. Si tu le laisse trop longtemps il peu un peu sécher sur les bord mais ce n’est pas grave, il suffit juste de retirer les parties sèches ;)

  7. Rachel dit :

    Coucou ! Quel plaisir de tomber sur ce blog, je suis étudiante et depuis le début de l’année je dépense des fortunes parce que j’adore la cuisine jap’ et que je suis incapable d’en cuisiner moi-même (trop d’ingrédients bizarres et coûteux, ou alors introuvables).
    Mais ma première résolution du nouvel an est d’apprendre à cuisiner, alors c’est vraiment providentiel de trouver ce blog ! :)

  8. Christophe dit :

    Merci !

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !