Le japon a subit une sacrée épreuve, tremblement de terre, tsunami, incendies, centrale nucléaire qui explose. C’est impressionnant de voir tout ces japonais préparés, calmes, il faut aussi remarquer qu’ils sont dès leur plus jeune âge éduqués pour réagir en conséquence, une belle preuve d’éducation. Mes amis qui devaient partir à Tokyo pour 6 mois reportent leur départ d’une semaine. Certaines compagnies ont même annulé les vols pour tokyo. Toujours dans le même sujet, j’ai trouvé une série de photos poignantes et impressionnantes sur boston.com, je tenais à vous les faire partager et si vous voulez faire un geste, Lady Gaga met en vente un bracelet au profit des victimes du Japon pour 5$. Bon, ceci étant dit, la saga des korokke continue… Deuxième recette…
60g de beurre
60g de farine
440ml de lait
200g de maïs en conserve, égouttés
Faire une sauce béchamel :
Faites chauffer le beurre dans une casserole et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajoutez ensuite la farine et le sucre et assaisonnez légèrement de poivre. Remuez doucement afin que la sauce soit bien mélangée puis enlever du feu.
Faites chauffer le lait dans une casserole. Versez le lait doucement et petit à petit dans le premier mélange et remuez bien à feux doux environ 15 minutes avec un fouet. La sauce devrait être bien mélangée et lissée.
Quand la sauce béchamel a bien pris, ajoutez le maïs en conserve et continuez à remuer. Quand la texture de la sauce est plus consistante, il faut alors enlever du feu.
Techniquement, cette garniture n’est pas compliquée, mais le façonnage des croquettes est compliqué, la congélation de la béchamel est primordiale pour la suite de la recette.
Donc, mettez la garniture dans un plat haut (2 cm) et rectangulaire au congélateur.
Confection des korokke :
Coupez la béchamel congelée (mais pas de trop sinon ça sera dur à couper) dans des rectangles.
Roulez chaque korokke de farine, puis les recouvrir avec des œufs battus, puis, enfin dans le panko (la panure japonaise).
Faites frire les Korokke jusqu’à ce qu’ils soient dorés dans une huile à 180°.
Retirez de l’huile posez les korokke sur du papier absorbant.
Servez avec une sauce tonkatsu, sur un lit de choux rapé, en fait, comme bon vous semble. Bon appétit !
Je crois que j’en ai déjà mangé au Japon de ces petites croquettes au maïs. Voilà un bon exercice pour tester si j’arrive finalement à faire une cuisson à l’huile un peu plus légère que d’habitude !