Je suis en train de feuilleter et relire quelques articles du Figaro Scope spécial Japon. Un peu déçu parce qu’il ne parlent pas de mon blog… Fallait pas rêver ! Jardins zen à Paris, Paris-Tokyo vu par les japonais, la mode kawaï… Ah ! Les meilleures épiceries japonaises. Des restaurants. Muji le little Japan à Paris, mon quartier favori (non, c’est pas dans le 13ème). Hé hé ! Ils parlent de la boulangerie Aki. Bon, un peu déçu, souvent la même chose c’est à croire qu’ils recyclent leurs articles. Je vais me faire un petit purin moi… Hum ! Erf ! Non, ce n’est pas ce que vous pensez. Rien à voir avec les déchets liquides produits par les élevages d’animaux domestiques, purin, prononcer pourine en roulant le « r » presque comme un « l »… J’en entend d’avance dire à des amis : « Hé ! J’ai trouvé une superbe recette de purin (prononcé à la française), on s’est régalé ! »… Je préfère vous prévenir et préciser la prononciation. Comme vous l’aurez deviné le mot purin est issu de l’anglais “pudding”. Il y a un autre façon de faire, un peu comme notre crème aux œufs mais il existe aussi la façon crème au lait sans œufs, c’est cette façon de faire que je vous donne aujourd’hui. Bon appétit !
250ml de lait
100ml de crème fraîche
1 cuillère à soupe de matcha (thé en poudre)
50g de sucre
1 cuillère à café d’agar agar
Tsubushian (bouillie de haricots rouges sucrés)
Dans un petit récipient ajoutez 2 cuillère à soupe d’eau dans votre agar agar.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau chaude au matcha et remuez pour dissoudre le tout.
Chauffez le lait et le sucre dans une casserole puis éteignez le feu juste avant l’ébullition. Ajoutez le lait à la crème fraiche, l’agar agar et le matcha dilués. Remuez puis portez la préparation à ébullition.
Versez le tout dans des petits pots puis laissez dans le réfrigérateur jusqu’à ce que la crème durcisse.
Pour le tsubushian (sorte de confiture de haricots rouge appelé azuki):
100g d’azuki secs (on ne va pas faire une grosse quantité, c’est juste pour recouvrir nos crèmes)
50g de sucre de canne
Dans un bol, faites tremper les azuki toute la nuit dans de l’eau (ça laisse le temps à vos crème de bien prendre). Le lendemain, jeter l’eau.
Dans une casserole, recouvrez les azuki d’eau, à peu-près 2cm au dessus des haricots, et portez le tout à ébullition. Jetez l’eau afin de filtrer quelques impuretés.
Remettez les azuki dans la casserole et recouvrez d’eau fraiche à nouveau. Ajoutez le sucre. Portez encore à ébullition le tout, puis réduisez le feu en laissant cuire jusqu’à ce que les haricots soient tendre et que l’eau se soit évaporée doucement. Remuez de temps en temps franchement, le but est d’avoir une sorte de bouillie avec des morceaux.
Laissez refroidir la bouillie d’haricots et placez-en sur vos purin.
Merci qui ?
« Merci qui » ? Ben merci le purin, tiens. :p
Plus sérieusement, très joli résultat ! la couleur est très belle, et l’idée d’y associer une sauce au haricot rouge sucré : wow ! Les photos sont vraiment jolies.
Pour les lecteurs que le purin intéresse (et je pense que Christophe ne m’en voudra pas de le préciser
) : j’ai posté une délicieuse variante (parfumée au thé grillé houji-cha, avec une sauce sucre noir d’Okinawa) sur ma page –> http://www.facebook.com/pages/O-cha-to-wagashi/140998672630068
faites défiler, c’est en date du 30 mai.
Pour résumer : le purin, c’est le bien !
(et prononcé à la française, ça fait une rime !)
Ah ! ^^; Ah ! Excellent ! Excellent ! Tu mets la même chose que moi à propos du mot « purin » dans ton commentaire… Là pour le coup c’est pas du copié et un pur hasard !! Dommage que l’on ne voit pas les couleurs crème du purin et brune du caramel… Beau travail ! Pour finir, j’ajouterai même « Un pour tous et tous purin ! » (à prononcer aussi à la française).
oui, je garde ça pour la note sur le blog, mais bon, tu verras, les tonalités de brun ne sont pas aussi spectaculaires que le vert de ton purin au matcha, donc visuellement rien de bien intéressant.
Le goût par contre était une pure merveille ! Ah, le sucre noir…
Ce vert est magnifique O_O
ça donne vraiment envie d’y goûter ^^
Merci à toi de nous proposer un blog non-stéréotypé sushi et autre maki =)
Cédric – MaSpatule.com
Hahaha ! C’est vrai qu’au Japon, on mange souvent du purin pour le dessert ! (mdr)
Amities de Sendai.
Génial ! Une lectrice du Japon ! Amitiés de Paris !
Bravo pour ce site qui ouvre l’appétit et me donne encore plus envie d’aller là-bas (et même de cuisiner!)
Bonjour !!
Je viens de découvrir ce blog et je l’adore !
J’aimerais tenté cette recette mais j’ignore ou acheter les produits tel que le »tsubushian » j’habite du côté de Marseille…. Et si il y a des dit Internet je suis preneuse également… Merci d’avance !
Bonjour,
Tu peux trouver le tsubushian ou anko très facilement dans n’importe quelle superette asiatique présentes dans beaucoup de grandes villes. Sinon, fait une recherche sur google avec le mot tsubushian ou anko sur les sites d’épicerie japonaise en ligne.