Kare korokke

Voilà, les vacances sont terminées, c’est le retour au bureau. J’ai rien fait de la semaine, quoique, j’ai profité de ma petite famille et c’est déjà beaucoup.

Pendant cette semaine nous sommes allez dans le ch’nord et comme il a fait beau, nous en avons profiter pour faire une ballade. Nous sommes allé visiter le château de Guise, ma fille a adoré. Je la vois encore suivre comme un petit chien la guide, absorbant chaque mot, chaque phrase… Ça fait plaisir. Si vous passez par là-bas, allez visiter et comprendre l’histoire assez déconcertante de ce château ducal.
Le soir de cette ballade nous avons mangé dans une baraque à frite, c’était fricadelle et barquette de frite maison… Hum… Ça donne envie d’y retourner ou de faire un pique-nique à l’orée d’une forêt.

Bon… Revenons à la recette du jour.
Les kare korokke sont des croquettes au curry… enfin… korokke… plutôt un mixte entre une korokke et un pain, d’ailleurs ont le trouve sous le nom de kare pan, c’est pour dire. Je suppose que la pâte de pain est utilisé pour contenir la sauce au curry qui est plus liquide que la béchamel.

2 tasses de farine à pain
1/4 tasse de maïzena
1 sachet de levure boulangerie
1/2 tasse d’eau tiède
1/4 tasse d’eau
3 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
1 grosse cuillère à soupe de beurre très mou
1 morceau de curry japonais (celui qu’on achète en tablette comme le chocolat)
1 œuf battus et de la chapelure panko (oui, ça surprend)

Mélangez la levure avec  1 cuillère à café de sucre dans 1/2 tasse d’eau tiède et laisser reposer pendant 10 minutes, puis bien mélanger.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la préparation précédente de levure, 1/4 tasse d’eau, le sel, 2 cuillère à café de sucre et le beurre pour former une pâte.
Pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse (vous pourriez avoir à ajouter un peu de farine). Lorsque la pâte est lisse, la placer dans un grand bol graissé.
Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 45 minutes à 1 heure (regardez votre émission préférée, faire le ménage, boire une bière ou plusieurs vu le temps que ça met à lever, l’abus d’alcool et dangereux pour la santé).
Pétrissez la pâte et divisez-la en 8 morceaux. Couvrez et laissez lever encore 30 à 45 minutes (regardez votre autre émission préférée, finir de faire le ménage, ne plus boire de bières si vous vous voulez continuer la recette).

Battez un œuf. Mettez de côté.

Faites revenir à la poêle des légumes, ou de la viande hachée, ou les deux, ajoutez votre cube de curry (ou deux si vous aimez plus épicé).

Sur une surface farinée, étalez la pâte et mettez une grosse cuillerée de curry dans le centre. Repliez la pâte comme une boulette et une pincée pour sceller (la technique est un peu plus détaillée sur ma recette de anpan). Répétez cette étape pour les autres pièces.
Trempez chaque morceau dans l’œuf battu, puis enduire légèrement de chapelure panko.
Faites frire chaque morceau à environ 190 ° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté (environ 1 minute).
Placez les korokke sur un papier absorbant pour bien absorber l’huile.

Servez-les chaudes ou à température ambiante.

Il y a 7 commentaires dans "Kare korokke"

  1. Gagaie dit :

    Tes dernières korroke font très envie, je ne saurais lesquelles choisir… ^^

  2. Lau dit :

    J’ai pu gouter au curry japonais ! on trouve plus facilement ces tablettes ! et vraiment c’est délicieux !!!
    alors si en plus on a un mix de curry et panko !
    je suis une dingue de friture au panko ! j’ai d’ailleurs banni la chapelure traditionnelle pour celle ci et j’ai converti plus d’une personne !
    je ne manquerais pas de tester cette recette !
    merci et bonne continuation !

  3. Voodoo dit :

    Oh, génial des korroke au kare !
    J’adore le kare, et ta recette me donne très envie. Dès que j’ai ma friteuse, je teste. ;-)

  4. jochiufukube dit :

    mhhhhhhhhh le pain au curry de sebastian!!!!
    ca fait un moment que je cherchais la recette …. sous le nom de pain au curry en fait… merci

  5. Taisa dit :

    J’ai aussi eu l’idée de chercher cette recette à cause de Sebastian /o/
    J’adore votre blog, surtout la recette des Pockys! Je les testerai d’ici samedi prochain =)
    Juste une petite question, vous faites plutôt frire les korokke dans une sauteuse remplie d’huile, ou dans une friteuse?
    Dans le « jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté (environ 1 minute) » le « de chaque côté » m’a perturbée! ><
    Merci d'avance! =)

  6. Christophe dit :

    Bonjour,
    Merci pour le message, je les fais frire dans une friteuse, c’est mieux, je les tourne de temps en temps dans l’huile pour voir s’ils dorent bien uniformément… Je devrais le spécifier. Tout vos commentaires me servent aussi à peaufiner mes recettes…

  7. Taisa dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse et bonne continuation pour votre blog, il est tout bonnement génial! =)

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !