Anpan

anpan

Encore une recette sucrée ! Miam ! Connaissez vous l’anko ? C’est une pâte sucrée à base de haricots rouges, une sorte de confiture en quelque sorte, on en trouve bien à la rose alors pourquoi pas avec des haricots rouges !? L’anko s’utilise dans de nombreux desserts comme l’anpan ou certains plats comme le zenzai, une sorte d’infusion d’anko dans laquelle nage du mochi (pâte de riz gluant malaxé). Pour moi, l’anko m’évoque la crème de marrons mais ce n’est pas le cas de la plupart des gens qui fuient la chose comme la peste.

23 août 2011 : Après plusieurs tentatives et grâce au livre « traité de panification » de mon grand-père, voici LA vrai recette de anpan.

Pour cette recette, j’ai choisi de vous donner la recette de notre petit pain, si vous n’avez pas le courage ou l’envie de le réalisé, vous pouvez aussi bien utiliser des petits pains au lait que vous fourrerez avec de la pâte d’anko mais c’est pas pareil, au moins, vous pourrez dire « C’est moi qui l’ai fait ! ».

Pour le pain :

point 280g de farine

point 25g de sucre

point 4g de sel

point 10g de lait écrémé

point 40g de beurre

point 160g d’eau

point 20g d’oeuf (battre un oeuf et diviser par deux)

point 6g de levure de boulangerie

point Du jaune d’oeuf pour la dorure

Pour la garniture (tsubushian sorte d’anko) :

point 250g de haricots rouges (azuki)

point 100g de cassonade

point 100g de sucre blanc

point 1 cuillères à café de sel

Préparation du tsubushian :

  1. Rincez les haricots rouges.
  2. Faites cuire les haricots dans une marmite d’eau pendant trois minutes et jetez l’eau.
  3. Ajoutez le quadruple d’eau par rapport au volume des haricots, le sucre, la cassonade et le sel, puis faites encore cuire à feu doux jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres (pendant 30 à 60 minutes environ cela dépend de vos haricots).
  4. Éteignez le feu et laissez bien refroidir.

Préparation du pain :

  1. Dans une tasse, mélangez le lait écrémé et la levure. Laissez-le reposer 5 minutes (Bien remuez pour dissoudre la préparation).
  2. Dans un grand récipient, disposez séparément la farine, le lait écrémé et la levure diluée ainsi que le sucre, mettez du sel dans un côté du bol.
  3. Faire un mélange avec l’oeuf et l’eau (à température ambiante)
  4. Pétrir à la main au moins pendant 10 minutes (je préfère le faire à la main plutôt qu’au robot mais si vous voulez vous pouvez utiliser ce dernier). Ajoutez un peu de farine si trop gluant et flasque.
  5. Dès l’obtention d’une boule, étirez la à l’aide de votre paume de main sur un plan de travail. Faites-le jusqu’à ce que la pâte ne colle plus dans une certaine mesure.
  6. Formez une boule.
  7. Pétrissez la boule de nouveau en y incorporant au fur et à mesure le beurre.
  8. La pâte une fois bien pétrie doit former un beau tissus transparent.
  9. Disposez la boule dans un bol et laissez monter pendant 40 à 50 minutes (ou plus si vous voulez une belle pâte gonflée).
  10. Divisez la pâtes en petites boules (un peu plus petites que votre paume) et laissez reposer pendant 10-15 minutes.
  11. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou avec votre paume étalez une boule pour en faire un cercle.
  12. Faites un puits large avec votre main, déposez la patte sur ce puits.
  13. Prenez une grosse boule de anko puis la poser du la pâte. Enfoncez légèrement l’anko sur la pâte pour qu’elle prenne la forme du puits créé par votre main.
  14. Tirez les bords de la pâte sur l’anko afin de former une sorte de bourse. Pincer les bords pour bien fermer la boule, puis aplatir légèrement la boule, Enfin placez-les (posez sur la cicatrice) sur une plaque de cuisson.
  15. Une fois toutes les boules de pâte remplies, laissez-les encore se lever 30 minutes dans un endroit chaud.
  16. Enduisez au pinceau le dessus du pain de jaune d’oeuf (Afin d’avoir une belle texture dorée et brillante).
  17. Préchauffez le four à 180 ℃ et enfournez les anpan pour une cuisson de 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient biens dorés.

Ouf, c’est terminé ! Sortez la bière du frigo, dégustez..

Il existe aussi d’autres versions de ce pain, vous pouvez par exemple remplacer la pâte d’anko par de la crème pâtissière !

Il y a 28 commentaires dans "Anpan"

  1. Angélique dit :

    Bonjour,
    dans ta préparation de pain, tu as indiqué 1 et 1/2 cuillières à café mais de quoi??? Merci pour tes recettes.

  2. Christophe dit :

    Oui, j’ai rectifié, merci pour ta remarque (plusieurs yeux valent mieux que deux)… Le mot à trouver était du sel…
    Merci pour ta fidélité !

  3. Nina dit :

    Bonjour, je suis allée dans une boulangerie japonaise il y a peu de temps et il y avait pleins de pains dont j’aurais voulu connaitre la recette. Je voulais savoir si vous aviez par azar la recette du pain au fromage (chiizu pan), du pain au citron (remon pan) ou encore beignets au kinako ou enfin le pain aux raisins japonais (reezun pan)
    Merci d’avance
    Nina

  4. Christophe dit :

    Merci pour ton commentaire…
    Je vais me renseigner si ces recettes différent beaucoup de celle du Anpan…
    A bientôt

  5. Kohana dit :

    Bonjour, j’adore ce blog, les recettes sont excellentes, la navigation est aisée et les photos me mettent a chaque fois l’eau a la bouche. Merci pour ces super recettes :) :) :) et bonne continuation !

  6. lovedodo dit :

    Bonjour,
    j’avais déjà fait des petits pain avec de la pâte de haricot rouge dedans et j’avais tout simplement adoré.

    Je suis donc à la recherche d’une recette et celle là m’a l’air tout à fait appétissante ^^ par contre j’aimerais savoir si c’est bien 3 cuillères à soupes de sucre qu’il faut pour le pain .. sa me parer pas beaucoup :s
    Et pour laisser reposer la pâte pendant 90 min, est ce qu’il faut la mettre au frais ? ou faut-il la laisser à l’air ambiante? je ne suis pas une pro de la cuisine donc désolée si mes question sont bizarre ..

    En tout cas merci beaucoup pour la recette et bonne continuation !!! :)

  7. Christophe dit :

    Il faut laisser la pâte à l’air ambiant pour la laisser monter… Sinon, effectivement, c’est bien 3 cuillères à soupe de sucre, mais après tu peux en ajuster et en mettre moins.
    Merci pour ton commentaire et bon appétit !

  8. Jade dit :

    Bonjour,
    Rien que l’image me met l’eau à la bouche, je vais donc de ce pas essayer la recette,
    Mais je ne vois pas la dose de farine à mettre pour le pain?
    En tout cas merci pour la recette!

  9. Christophe dit :

    Aïe ! Oui, effectivement, il faut que je revois les quantité des la recette que moi et ma femme avons élaborés… Désolé.

  10. Natsu* dit :

    Alala les images donnent l’eau à la bouche <3
    J'ai bien envie de tester cette recette même si je ne suis pas très douée en cuisine. J'espère que ça va aller, en tout cas, vos explications sont claires. Merciii de me faire découvrir vos recettes ^^

  11. Kagami dit :

    Hello !

    Je compte bien faire ta recette, ça m’a l’air trop bon !!!! *o*
    Par contre, j’aimerais savoir combien d’anpan faire avec ces doses s’il te plait. ^^

    Merci et bonne continuation ! ;)

  12. Christophe dit :

    Justement, ça tombe bien que tu envoie un commentaire sur cette recette, je suis en train de la revoir et je fais quelques tests pour me rapprocher le plus de la recette originale (même si celle que j’ai posté est bonne).
    Pas facile de te donner une quantité à produire, mais j’y tâcherais quand je modifierai la recette, fait autant de boules que de pâte, essaye de les façonner de sorte à ce qu’elles tiennent dans la paume de ta main sans qu’elles soient trop grosses.

  13. Kagami dit :

    Oh je peux plus attendre, je pense que je vais faire ça demain alors. Et j’ai hâte de tester la prochaine recette.
    Hum… par contre, j’ai un peu peur de rater donc je préfère poser la question que je me pose maintenant. xD Lorsque la cuisson des haricots est terminée, il n’y a pas à la réduire en purée ou ça se forme automatiquement ?

    Voila à la prochaine ! ;)

  14. Ange dit :

    J’ai enfin pu acheter un paquet d’azuki!!! Reste plus qu’à refaire la recette… ;-)
    J’aimerai aussi réaliser des Dorayaki qui sont à base d’azuki aussi, cette recette est vraiment différente de celle des Anpan?
    Merci

  15. Christophe dit :

    Oui, elle est différente des Dorayaki , ce n’est pas la même pâte, ça ressemble plus à des pancakes.
    J’attends de voir les photos de tes anpan !

  16. lolo dit :

    Yummi yummi ! vite, vite, il me tarde d’essayer cette recette ! Je bave déjà devant mon écran rien qu’en y pensant ! hihihi =P Toutes tes recettes ont l’air super déliceuses, si seulement je pouvais avoir 1/10 de ton talent ce serait merveilleux ! x)
    Domo arigato Christophe-san ! ;)

  17. Christophe dit :

    C’est l’une de mes recettes dont je suis le plus fière, j’ai retrouvé la même texture de pain, le même goût… Merci pour ton commentaire ;)

  18. CHACHA dit :

    Bonjours Christophe est se que je pourrait savoir pour combien de personne est fait ta recette?

  19. Christophe dit :

    Bonjour chacha ! Tout dépend de la grosseur des anpan que tu confectionnes, logiquement il y a de quoi faire 4 à 6 anpan. Merci pour tes commentaires !

  20. CHACHA dit :

    Merci mais j’ai eu un petit souci car je savais que l’on devait faire tremper les azukis avant de les cuire mais pour cette recette j’ai vue que tu ne l’avais pas précisé et je ne l’ai pas fait du coup après 2h30 de cuisson les haricots sont encore dur et le sucre a demie caramélisé. Pour l’instant j’ai mis mes haricots dans un bol et j’ai rajouté de l’eau j’espère que demain il seront mous!

  21. Christophe dit :

    Parce que j’en ai utilisé en boite… Je vais détailler la recette avec conserve ou haricots secs. Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à envoyer une photo des anpan sur ma page Facebook !

  22. CHACHA dit :

    D’accord, du coup j’ai recommencé en les faisant tremper toute la nuit, ils sont super mais j’ai comme même du les cuire pendant 2h00! puis je les ai moulinées, mais il sont très bon ces anpans! Par contre le jaune d’œuf a coulé donc la dorure n’est pas aussi jolie que la tienne mais c’est pas très grave.

  23. CHACHA dit :

    sa y est j’ai posté ma photo sur facebook!

  24. Christophe dit :

    Tes anpan sont superbes, tu sais mes anpans sont fignolés pour la photo, quand j’en fait à la maison ils sont comme les tiens ! Au fait, c’est bon à manger rapidement, le lendemain c’est pas pareil, le pain brioché durcit un peu. Merci et au plaisir de te revoir sur mon blog !

  25. CHACHA dit :

    Oui je sais j’en ai mangé quelques un le lendemain (enfin je me suis plutôt retenue de tout manger d’un coup ^_^) et le pain était tout dur!
    ps: je reviendrai souvent sur ton blog il est super! (y faut pas trop que je le dise ou tu vas prendre la grosse tête ^_^)

Trackbacks for this post

  1. Tsunamayopan | Sushi Monsters #Blog #Recettes #Japon
  2. De retour… | Sushi Monsters #Blog #Recettes #Japon
  3. My Homepage

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !