Vous allez me dire « Mais que vient faire la recette des Mikado dans un site où on ne parle que de cuisine japonaise », la réponse est simple.
Mikado est une recette japonaise, ce biscuit est à l’origine fabriqué par Ezaki Glico Company depuis 1965. Le Mikado est aussi populaire au Japon que les M&M’s peuvent l’être ailleurs dans le monde, ce petit biscuit est présent dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est tels que la Chine ou la Thaïlande par exemple.
Alors qu’en France nous ne trouvons que des saveurs au chocolat, au Japon, de nouvelles recettes ont fait depuis longtemps leur apparition, tels que le « Almond Pocky », au glaçage à l’amande, et « Strawberry Pocky » (glaçage à la fraise). Les produits actuels sont variés et comportent entre autres des glaçages au lait, à la mousse, et à la noix de coco, et des produits à thème comme le « Deco Pocky », aux rayures de couleur, et le « Men’s Pocky », à la saveur aigre douce et plus « adulte ». Il me semble qu’il doit exister une trentaine de glaçage, moi, je vous propose le glaçage chocolat et le glaçage fraise tagada ! Ikimasho !
Pour une soixantaine de Mikado (recette japonaise) :
180g de farine
1 une pincée de sel
15g de sucre
6g de levure
65ml de lait tiède
1 cuillère à café d’huile de sésame
30g de miel
25g de beurre (température ambiante)
Mélanger la levure et le lait tiède dans un petit bol. Bien mélanger la farine, le sel et le sucre.
Dans un autre bol, mélangez le miel et l’huile de sésame ensemble, puis, ajouter ce mélange au lait et à la levure, enfin incorporer la préparation dans le bol de farine (sel et sucre). Mélanger, pour former une pâte.
Ajouter le beurre et 60 ml d’eau et continuer à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit ferme et élastique.
Envelopper la pâte dans un film plastique et placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 180c, thermostat 6.
Diviser la pâte en deux et pétrir une moitié jusqu’à obtenir une consistance lisse puis roulez-la en un rectangle, puis incorporer la seconde moitié et faire de même.
Coupez le rectangle de pâte soigneusement en bandes de 5mm sur 15 cm puis posez-les sur du papier sulfurisé.
Roulez les bandes, puis badigeonnez-les de jaune d’oeufs pour leur donner du brillant et une belle couleur dorée (facultatif).
Laissez 10 à 15 minutes au four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Il ne vous reste plus qu’à préparer le chocolat :
Faire fondre du chocolat au lait (ou du chocolat noir suivant vos goûts) dans un bol, incorporez un jaune d’oeuf, mélangez, puis trempez les bâtons (cuits) dans la préparation. Laissez coulez le surplus de chocolat puis posez les sur du papier sulfurisé. Vous pouvez aussi les pendre sur un fil à l’aide de petites pinces à linge ou des trombone .
Pour faire comme au Japon :
A la place du chocolat, vous pouvez utiliser un glacage à la fraise (on utilisera des fraises tagada pour le goût!!).
1 blanc d’oeuf
200 g de sucre glace
quelques gouttes de citron
10 fraises Tagada
Faire fondre dans une casserole les fraises Tagada avec une cuillère à soupe d’eau en remuant 2 minutes, puis retirer du feu et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.
Battre le blanc d’œuf avec le sucre (versé progressivement !) jusqu’à épaississement.
Ajouter ensuite le citron et les fraises. Trempez les bâtons, les mettre au frais. Au bout de 45 minutes environ le glaçage aura durci.
Dérivés :
Laissez parler votre imagination !
Miam ça à l’air bon ^^ Merci pour toutes ces recettes =D
ooooh super des pocky =} mmh merci pour la recette
Merci pour votre blog et le recettes. C’est mercredi et on va faire atelier Mikado avec mes « monstres ». A bientôt
N’oublie pas d’envoyer des photos !
PS : Attention, c’est pas évident à rouler au premier coup de main…
Bonjour, j’ai essayé votre recette cette après-midi, mais je me suis retrouvée avec une pâte ultra liquide, presque de la pâte à crêpes, et j’ai pourtant suivi toutes les consignes et mesures requises .. Je doute que cela soit le résultat attendu, vous dites vous-même qu’on doit obtenir une pâte ferme et souple, et qu’après le passage au frigo on doit la pétrir .. Hors là c’est infaisable !
Bonjour,
As-tu bien pétri la pâte (oui, c’est vrai je dit de mélanger) ?
J’ai fait plusieurs fois ma recette de pocky avec ces dosages et je n’ai jamais eu de pâte liquide.
Merci pour ton commentaire.
Bonjour ! Alalala ca me rappelle le bon vieux temps des sites de l’époque !
J’ai eu le même soucis que Nochan , une pâte bien trop liquide même en rajoutant un peu de farine ….
Bonjour, il n’y a pas de soucis… Bref, je vais peut-être revoir la recette, et il faudra bien que je la refasse. Mon blog va subir une transformation et mes recettes seront filmées… Merci pour ton retour