Le mois de décembre est très (très) chargé. Entre les fêtes de fin d’années et l’anniversaire de notre fille on n’a pas une minute à nous ! Ma femme et moi cherchons des idées de recettes pour le réveillon de noël et celui du nouvel an, achetons les cadeaux et devons chercher quoi faire pour les petits camarades invités à fêter les 6 ans de ma fille (déjà…).
J’ai donc eu l’idée de faire ce « biscuit glacière » (vous verrez pourquoi le terme glacière est utilisé en lisant la recette) très courant au Japon. Ce cookie n’est ni trop sucré ni trop chargé en chocolat, en définitive, il respecte bien le goût du japonais.
Les biscuits sont partis vite, j’ai même dû batailler pour en garder, photo oblige, face à ma femme et ma fille toujours curieuses de goûter (dévorer) mes nouvelles recettes.
Pâte nature :
La moitié d’un œuf battu
50g de sucre en poudre
150g de farine
50g de beurre
Pâte chocolatée :
La moitié d’un œuf battu
50g de sucre en poudre
130g de farine
50g de beurre
20g de chocolat pâtissier (vous pouvez en mettre plus pour accentuer le goût en chocolat)
Pour la pâte nature, fouettez le demi œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez petit à petit la farine en mélangeant. Puis pétrissez la pâte avec le beurre ramolli.
Pour la pâte au chocolat, fouettez le demi œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat puis remuez.
Ajoutez petit à petit la farine en mélangeant. Puis pétrissez la pâte avec le beurre ramolli.
Placez 20 minutes les deux pâtes dans le congélateur.
Retirer la pâte du réfrigérateur puis créez la forme désirée. Pour ma part j’ai juste mélangé les deux pâtes pour faire un marbré sans l’avoir mis dans le congélateur mais plutôt au réfrigérateur.
Pour le moment, je vous fais une recette simple à faire, plus tard je vous donnerez la façon de faire un damier ou un roulé, les formes que l’ont trouve très souvent au Japon.
Faites préchauffer le four à 170°. Quand le four est à température mettez y vos gâteaux et laissez-les cuire 20-23 minutes environ.
Laissez refroidir, dégustez !
Elle est où ma part? Ca à l’air délicieux.
Ho c’est trop mignon ces petits gâteaux! Sympa comme recette, encore une à tester!
Ca me fait beaucoup de recettes en retard tout ça.
^_^
Très appétissants, je note la recette. ^^
Bonjour,
Je viens juste de découvrir ton site et je tenais à te féliciter. Il est vraiment super, pour moi qui adore la cuisine asiatique et spécialement japonaise, c’est une vraie mie d’or!!
Bonne continuation,
Emilie
Merci pour cette délicieuse recette de biscuits. Je les ai déjà faits à deux reprises pour ma petite famille, en damiers, et en spirales, et mes oeuvres d’art ont été très très éphémères. Je les avais parfumés au zeste d’orange, et faute de chocolat, j’avais mis du cacao en poudre. Un vrai régal !
Merci pour ton commentaire !
En damier et en spirale ! Ce sont exactement les formes ou motifs que l’on trouve au Japon. Chapeau pour le damier, je n’ai pas eu le temps de le faire de cette façon quand j’ai fait cette recette. J’ai un week-end de 4jours, je pense que je tenterai l’expérience. N’hésite pas à partager ta photo sur ma page facebook !
Quel dommage que l’on ne voit pas l’image, plusieurs recettes sont en URL Invalide.. mais je me régale tout de même en lisant les recettes ^^ »
Oui, effectivement, certaines photos ont un lien brisé, mais je les met à jour petite à petit… Merci pour ton commentaire