Suite au concours organisé par Mademoiselle M que j’ai remporté haut la main ! Je me lance dans un nouveau concours, cette fois organisé par Hanane qui nous propose de créer des biscuits. Evidemment il y a des cadeaux à gagner, et c’est la boutique Cuistoshop qui régale, 15€ de bon d’achat et un tampon pour biscuits à gagner.
Il fallait que je trouve une recette reconnaissable entre mille mais avec la touche « made in japan » et pour la petite histoire sachez que je bave devant les Cha no ka du très grand chef pâtissier Yasukhiko Ezaki. Vous ne connaissez pas cette pâtisserie ?! Les Cha no ka sont des langues de chat au matcha avec une légère plaque de chocolat blanc également parfumée au matcha, parfait pour un moment raffiné et gourmand ! (en vente exclusivement à la « Grande Epicerie » à Paris).
. Voilà, il me suffisait juste de remplacer le matcha par du wasabi et tremper les Rangudosha (langues de chat) dans un simple chocolat blanc. Allez ! C’est parti pour la recette
125g de beurre
2 blancs d’oeufs
1 sachet de sucre vanillé
160g de sucre glace
160g de farine
2 cuillères à café de wasabi en poudre
une plaque de chocolat blanc pâtissier
Pour cette recette il est important de bien la réaliser dans l’ordre. Après avoir coupé le beurre en petits morceaux, placez-le dans un récipient au bain-marie, puis, petit à petit travaillez-le au fouet de sorte à ce que sa consistance forme une sorte de pommade molle.
Ajoutez les ingrédients successivement en mélangeant entre chaque incorporation : le sucre glace, le sucre vanillé et les blancs d’oeufs.
Remuez au fouet.
Incorporez petit à petit la farine (qui doit être tamisée) puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enfin ajoutez la poudre de wasabi, mélangez… Pour ceux qui en douterez à cette étape, tout doit se faire au bain-marie alors prévoyez un grand récipient.
Préchauffez le four à 160°, puis sur une plaque couverte de papier sulfurisé, formez des Rangudosha grâce à une poche à douille (sinon avec une cuillère). Pensez à espacer les langues de chat entre elles, la pâte à tendance à bien s’étaler lors de la cuisson.
Enfin, enfournez pendant 10 à 12 minutes (ou si le four vous joue des tours attendez jusqu’à ce que vos langues soient bien dorées). Sortez du four et laissez refroidir avant de décoller les langues de chat.
Pendant que ça refroidit faites chauffer au bain-marie (encore) du chocolat blanc pâtissier (le nestlé dessert blanc fait très bien l’affaire).
Décollez une langue de chat, trempez-la dans le chocolat fondu (mmmmh) puis reposez-la sur le papier sulfurisé, faites de même pour les autres. Laissez figer le chocolat. Bon appétit !
Ou la la ! Ça faisait longtemps que je n’étais pas venue par ici…
Tes gâteaux sont trop originaux. Je connaissais les madeleines au wasabi ou au thé matcha mais pas ces sortes de langues de chat. ^^
Au plaisir de te relire !