Tsunamayopan

Youpi ! C’est la première recette de la rentrée et comme j’ai enfin trouvé les ingrédients et les bons dosages de la pâte à pain servant à confectionner les anpan, j’en profite pour faire quelques recettes qui l’utilisent.

Le tsunamayopan est comme son nom l’indique un pain (pan) au thon (tsuna) et à la mayonnaise (mayo)… Un peu comme nos sandwichs thon-mayo mais au goût des japonais.

Cette recette est amusante parce qu’il existe d’autres variantes telles que le konmayopan (maïs-mayo), le guratanpan (gratin), le eggupan (oeufs), le tomatopotetopan (tomate-patate) ou le mītosōsupan (viande hachée). Je ne sais pas si j’en oublie mais ce sont les seuls que je connais (il semble me souvenir qu’il existe une version avec de la saucisse de type knacki mais je ne me souviens plus du nom). Bref, vous aussi vous pouvez créer votre pan à votre sauce. J’attends quelques une de vos idées et pourquoi pas quelques photos !

Pour le pain :

point 280g de farine

point 25g de sucre

point 4g de sel

point 10g de lait écrémé

point 40g de beurre

point 160g d’eau

point 20g d’oeuf (battre un oeuf et diviser par deux)

point 6g de levure de boulangerie

Pour la garniture :

point 200g de thon en miette

point 35g de mayonnaise

point 1/2 oignon

point du persil

  1. Dans une tasse, mélangez le lait écrémé et la levure. Laissez-le reposer 5 minutes (Bien remuez pour dissoudre la préparation).
  2. Dans un grand récipient, disposez séparément la farine, le lait écrémé et la levure diluée ainsi que le sucre, mettez du sel dans un côté du bol.
  3. Faire un mélange avec l’oeuf et l’eau (à température ambiante)
  4. Pétrir à la main (je préfère le faire à la main plutôt qu’au robot). Ajoutez un peu de farine si trop gluant et flasque.
  5. Dès l’obtention d’une boule, étirez la à l’aide de votre paume de main sur un plan de travail. Faites-le jusqu’à ce que la pâte ne colle plus dans une certaine mesure.
  6. Formez une boule.
  7. Pétrissez la boule de nouveau en y incorporant au fur et à mesure le beurre.
  8. La pâte une fois bien pétrie doit former un beau tissus transparent.
  9. Disposez la boule dans un bol et laissez monter pendant 40 à 50 minutes (ou plus si vous voulez une belle pâte gonflée).
  10. Divisez la pâtes en petites boules légèrement aplaties (un peu plus petites que votre paume).

Pendant tout ces temps d’attentes, vous aurez tout le loisir de préparer la garniture.

Dans une poêle, faites chauffer avec un peu d’huile le demi oignon que vous aurez au préalable haché grossièrement.

Une fois cuit, ajoutez-les aux miettes de thon et à la mayo puis mélangez (j’ai ajouté quelques grains de maïs pour faire plus joli).

Laissez reposer dans le réfrigérateur et passez à autre chose…

…Une fois les petits pains formés (étape 10), à l’aide d’une cuillère, enfoncez les milieux de sorte à former un léger puits. Ajoutez généreusement dans le milieu la garniture.

Puis laissez fermenter la pâte 30 minutes dans un endroit chaud. En attendant, vous pouvez préchauffer votre four à 180°.

Une fois la demi-heure passée, versez un peu de mayo en spirale ou en quadrillage, saupoudrez légèrement de persil finement haché puis enfournez les tsunamayopan pendant 15 minutes (surveillez de temps en temps quand même sans ouvrir le four bien évidemment).

Et voilà laissez un peu refroidir, c’est très chaud une fois sorti du four, il ne faudrait pas que vous vous bruliez la bouche en les dégustant !

Il y a 4 commentaires dans "Tsunamayopan"

  1. Une recette superbe, et en plus tous des ingrédients faciles à trouver, je pense que je vais la tenter rapidement. Merci pour le partage.
    Bizz
    Bat

  2. Christophe dit :

    Très bon blog pour quelqu’un de 13 ans ;)
    Nous avons aussi tous deux les mêmes hobbies, cuisine asiatique et portugaise !
    Chapeau bas, continue comme ça jeune homme, et merci pour ton commentaire !

  3. Unyil dit :

    J’aime beaucoup vos recettes ! C’est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog, je fait un énorme effort car je n’écris pas bien en français. Je suis contente d’oser le faire, ouf …

  4. Christophe dit :

    Superbe ! Ça me fait réellement plaisir ! Continue à cuisiner, à visiter mon blog ;)

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !