Nori senbei

Toute nouvelle recette, toute nouvelle présentation. Dorénavant, je déposerai de belles et grandes photos, ce qui je pense, sera bien plus alléchant que ces bandes et vignettes que je mettais auparavant. Je m’efforcerai aussi de mettre à jour les photos de mes précédentes recettes petit à petit (il y en a pas mal, j’ai posté 48 recettes différentes) et vous êtes toujours aussi nombreux à venir visiter mon blog. J’ai mes fidèles lectrices (elles se reconnaitront), pas beaucoup d’hommes fans de ma page facebook (70 femmes contre seulement 23 hommes), une moyenne de 143 visites par jours et 10 440 pages vues depuis 30 jours !
Toujours est-il que ces chiffres là me donnent envie d’évoluer et de vous proposer quelque choses d’encore plus joli à dévorer des yeux.
La recette de ce jour est croustillante et douce au palet, elle accompagnera vos apéritifs, le goûter ou la pause « thé matcha ». J’ai mis deux jours à tester et refaire cette recette en trouvant les bonnes doses, et le résultat est plus qu’intéressant, attention attention, cette recette est hautement addictive, cet après-midi après avoir fait les photos (il était hors de question que ma fille ou ma femme se jettent dessus avant que ces « crackers » aient pris la pose) ma fille s’est goinfrée des trois-quarts de ce que j’avais produit (et comme j’avais fait une petite quantité, autant dire qu’ils sont vites partis) ; je vous rassure, elles m’en ont quand même laissé… Bon appétit !

Pour une douzaine de senbei :

100gr de farine de riz sucrée (si non sucrée ajouter 1 cuillère à soupe de sucre)
100gr de riz cuit
2/4 de cuillère à café de sel
4 cuillères à soupe d’huile de sésame (ou se tournesol)
5 à 6 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de miel
des carrés de feuilles de nori que vous aurez découpé

Préchauffer le four à 250° puis dans un robot mixez la farine de riz, le riz cuit, le sel et l’huile.
Quand vous obtenez une pâte lisse et blanche ajoutez petit à petit l’eau.
Sortez la pâte de riz du robot et commencez à la pétrir puis, commencez à former des petites boules.
Entre deux feuilles de plastique alimentaire déposez une boule puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie faite une fine petite galette (1mm d’épaisseur pas plus, moins c’est même mieux).
Déposez vos galettes sur du papier sulfurisé puis enfournez dans votre four à 250° pendant 12 à 15 minutes. Surveillez, les galettes doivent légèrement brunir.
Après ce temps retournez-les et laissez-les 6 à 7 minutes dans le four.
Pendant ce temps de cuisson préparez la cuillère de miel que vous mélangerai dans un bol avec la cuillère de sauce soja. Passez le mélange quelques secondes au micro-ondes.
Une fois les senbei cuits, nappez-les du mélange miel-sauce soja. Nappez aussi les carrés de feuilles de nori des deux cotés que vous déposerez sur les senbei.
Remettez les senbei nappés au four éteint pendant 4 à 5 minutes pour les laisser sécher.

Laissez refroidir à l’air ambiante.

Dégustez avec ce que vous voulez, pour moi, ce sera une bière bien fraiche !

Il y a 15 commentaires dans "Nori senbei"

  1. Gagaie dit :

    Alléchants ces crackers, je comprends que ta fille les ait dévorés. ^^

  2. Kagami dit :

    Il y a t-il un type spécial de riz à utiliser ? Du riz japonais ?

  3. Christophe dit :

    J’ai utilisé un riz japonais, mais je pense qu’un riz normal fait aussi l’affaire

  4. Sophie dit :

    Et voici une nouvelle lectrice suite à ta participation au concours de mademoiselle M, encore une fois félicitations, ton bento était super kawaï. Sinon cette recette a l’air super. Et histoire de donner mon avis perso, je viens de parcourir d’anciens posts, et j’adore le principe de triptyque de photos pour chaque recette ^^

  5. Christophe dit :

    Merci beaucoup… Le principe du triptyque disparaitra petit à petit, le temps de refaire de belles photos de mes recettes. A bientôt !
    PS : Très beau blog que tu as !!

  6. Sophie dit :

    Merci beaucoup, je viens de refaire le design :)

    Maintenant le tout est d’arriver à l’actualiser ! Comme tout blog ^^

  7. Je suis ravie de trouver enfin une recette détaillée de ces fabuleux crakers qu’on nous vend dans le commerce.
    Je viens depuis près de 2 ans sur votre blog pour trouver des idées ou améliorer les recettes japonaises que je ne maîtrise pas complètement.
    Merci beaucoup de l’avoir créé, c’est une véritable mine d’or !

  8. Nanou dit :

    Bonjour !
    Premier commentaire d’une visiteuse de plus en plus assidue, à la recherche de recettes japonaises originales… et originales.
    Le dîner d’hier soir étant à (presque) 100% japonais, j’avais prévu des senbei (pour accopagner le dessert ou comme mise en bouche… j’allais voir selon l’inspiration). La recette ne s’est pas déroulée exactement comme prévu : soit mes cuillères à soupe sont de taille XXL, soit je ne sais plus compter jusqu’à 4 en japonais, mais la pâte semblait très très huileuses (pratique pour aplatir les boulettes en galette à la main), plutôt que d’âtre joliment dorés, mes craquelins étaient bruns sur le pourtour et d’une pâleur maladive et huileuse au centre (ou doré au centre et noir sur les pourtours), et mon pauvre glaçage n’a jamais voulu s’étaler et maculait de 2 ou 3 taches la surface presque immaculée des craquelins (en plus, il n’a jamais voulu sécher et la première fournée a passé de longues minutes enfermée dans un four pour rien, si ce n’est peut-être la rendre encore un peu plus craquante…)
    En 1 mot, une cata ! Et pourtant, il n’en est pas resté un seul, preuve que cette recette est effectivement hautement addictive ! (heureusement que j’avais un plan B pour accompagner le dessert : j’ai sorti mes macarons matcha-anko sakura… un délice pas très japonais mais très bon quand même !).

    Encore merci pour ces recettes !

  9. Christophe dit :

    Bonjour
    Effectivement, la pâte est très huileuse… Pour la cuisson, et le fait qu’ils soient pâles au milieu vient peut-être du fait que tes senbei étaient trop épais au centre. Il faut que l’épaisseur soit homogène afin qu’ils cuisent uniformément. D’après ce que j’ai lu tu les as aplati à la main… Mmmh… Grosse erreur. Si tu n’as pas de rouleaux à pâtisserie tu peux utiliser une bouteille en verre.
    Il est vrai que le nappage des senbei peut être difficile, pas le miel est là pour adhérer au biscuit (et non pas l’imbiber)… N’hésite pas à retenter la recette, pour ma part, j’ai fait plusieurs fois cette recette sans problèmes et si par malheur tu échoues encore je veux bien faire le déplacement jusqu’à Lille pour t’en apporter ;)

    Rhaa ! Des macarons matcha-anko sakura ! Peut-être pas très japonais mais sais-tu qu’ils raffolent des macarons et qu’il existe cette recette au Japon ?! Mais je te rassure, ils ont leur propre macaron, le cha no ka, le macaron japonais, deux fins biscuits au thé vert Koicha enrobant une légère couche de chocolat blanc, aromatisée elle aussi au thé vert… Un délice !

    Bon, je vais publier une nouvelle recette moi… Merci pour ton commentaire !

  10. Béné dit :

    Je cherchais justement la recette ! Merci beaucoup.

  11. Christophe dit :

    N’oublie pas de les faire extra fin !

  12. eve dit :

    Bonjour,
    Ton blog est une vraie mine d’or ! je suis plus que fan.
    J’aurais, cependant, une petite demande, à savoir, la recette des OKONOMIAKI ou pizza japonaise. Je ne connais qu’un seul restaurant qui proposent cette spécialité (AKI à Paris) que j’adore et que j’ai et l’occasion de découvrir, lors d’un séjour en Chine (mais cuisinée par des japonaises). Ça n’a pas l’air très compliqué réaliser et j’ai testé quelques recettes vu sur le net sans retrouver THE GOUT. Merci par avance de ta réponse Eve

  13. Christophe dit :

    Justement, je suis sur la recette depuis quelques semaines et je teste les ingrédients et les différents dosages… Vous serez tenus au courant en temps voulu ;)

  14. Babelluc dit :

    Bonjour,
    Passionnant votre blog, merci. je reprends votre recette de Senbei que je vais accommoder voir détourner pour une petite mise en bouche apéritive. Mais avant de me lancer dans la pâte huileuse et le glaçage ou la cuisson houleuse, je me demandais combien de temps, une fois réalisé, pouvaient-ils se conserver, par exemple dans une boîte hermétique ?
    Histoire de les préparer demain pour être consommer lundi soir ?
    Yoi otoshi o !
    ;-)

  15. Christophe dit :

    Tu peux les conserver une petite semaine, ce sont des gâteaux secs, ils ne s’assécheront pas plus.
    Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à envoyer une photo sur ma page Facebook !

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !