Le nom de ce plat, donburi parent et enfant, a une notion poétique du fait que l’on trouve du poulet et des oeufs réunis dans un seul et même plat. Au Japon, Oyakodon est souvent servi dans les restaurants et autres soba, les restaurants japonais traditionnels.
Plusieurs autres plats japonais affichent certains jeux de mots sur la relation parent-enfant comme le Tanindon, littéralement «bol étranger » qui est par ailleurs identique à la seule différence que l’on remplace le poulet par du boeuf. Il y a aussi un plat de saumon et ses oeufs crus servi sur du riz connu sous le nom d’Oyakodon saké.
Pour 2 personnes :
150 g de riz
300 g de blancs de poulet
1 petit poireau
1 oignon
2 oeufs
Pour l’assaisonnement :
2 cuillères à soupe de saké
1/2 cuillère de dashi (existe en sachet)
2 cuillères à soupe de sauce de soja
1/2 cuillère à café de sucre
1/4 de tasse d’eau
Couper le poireau et l’oignon en tranches obliques de 1 à 0,5 cm, puis faire de même avec que le poulet (en petits carrés). Réserver.
Mélanger les ingrédients de l’assaisonnement et mettre de coté.
Cuire le riz à la façon gohan. Puis réserver.
Verser l’assaisonnement dans la poêle, faites chauffer. Déverser les oignons et les poireaux. Lorsque les légumes seront un peu cuits vous ajouterez le poulet, puis, bien remuer de façon à bien incorporer l’assaisonnement aux aliments.
Lorsque les blancs de poulet ont changé de couleur, vous pouvez y inclure les œufs que vous aurez fouetté préalablement.
Servez le riz dans les bols, puis, quand les contours de votre omelette seront cuits, la découper en deux et la déposez délicatement sur le riz des deux bols.
J’ai une petite poêle qui a un diamètre à peu près égal au diamètre de mes bols. Pour avoir une belle présentation de mon omelette sur mon riz, je renouvelle la cuisson du poulet et ses condiments autant de fois que j’ai de bol à servir.
Pour ce plat, on sert généralement une omelette qui n’est pas totalement cuite (voir très baveuse), pour ceux qui le souhaitent, il suffit de laisser l’omelette prendre un peu plus dans la poêle. Pour les photos, je n’ai pas ajouté les poireaux, c’est aussi une façon de faire.
Enfin, vous pouvez déposer pour la décoration des fines lamelles de nori, de la ciboulette ou du persil.
J’ai essaye la recette, j’avais beaucoup de courage mais je voulais pas faire quelque chose d’habituel, et je me suis lancer dans cette recette hyper simple. Et Whoua, je pensais trouver qqc de commun mais pas du tous. L’assaisonnement dans le quel ont met les ingrédients donne un goût inhabituelle. J’ai laisser tremper mon poulet pd quelque minutes pour augmenter le goût.
Recette super simple mais esquisse.
(je l’accorde, l’apparence est souvent pas terrible mais c’est tellement bon.)
Merci pour ton avis…
C’est vrai que c’est un peu « strange » mais c’est tellement bon !