Sasami no shisomaki katsu

sasaminoshisomakikatsu

Cette recette est un mélange d’autres plats déjà évoqués sur Sushi Monsters, il est encore la preuve que les japonais sont très imaginatifs et déclinent leurs recettes astucieusement.

Voici donc une une sorte d’Hirekatsu hybride avec le Yakitori. Le « sasami no shisomaki katsu » est donc un maki de poulet panet farci à la feuille de shiso,  il existe plusieurs façons de le préparer, aussi nous pouvons soit le paner soit ne pas le paner et le présenter en brochette.

point des filets d’escalopes de poulet

point des feuilles de shiso

point 1 oeuf

point de la chapelure

point de la farine

point de l’huile de friture

point du sel et du poivre

A l’aide d’un couteau retirez le nerf du filet, puis l’ouvrir, martelez le pour attendrir la viande.

Déposez sur le filet des feuilles de shiso.

Dans certaines recettes japonaises une purée d’umeboshi est appliquée sur les feuilles de shiso.

Roulez en paupiette les filets farcis puis les maintenir à l’aide d’un cure dent.

A partir de cette étape vous pouvez soit les paner (lire la suite) ou découper les paupiettes comme des maki pour y enfoncer dans la tranche un bâton. Les brochettes sont prêtes à être grillées à l’aide de votre barbecue.

Farinez les paupiettes, les passer dans l’oeuf battu assaisonné de sel et de poivre puis roulez-les dans la chapelure.

Chauffer l’huile à 175° env.. Jetez un peu de chapelure dans l’huile ;  si elle tombe au fond et qu’elle remonte juste avant de le toucher, c’est la bonne température. Si elle reste au fond, ce n’est pas assez chaud. Puis plongez-y délicatement les paupiettes.

Laisser cuire en retournant de temps en temps jusqu’à ce que elles deviennent dorées et qu’elles flottent à la surface.  Après cuisson, laisser reposer 15 minutes sur une feuille de papier absorbant.

Pour le service, couper les rouleaux en deux, de biais ou droit comme des maki.

Vous pouvez servir ce plat (et c’est obligatoire) avec de la sauce tonkatsu (voir à la fin de la recette de l’hirekatsu)… Sinon (petit rappel), mélangez du ketchup, de la sauce barbecue, un peu de sauce soja et de mirin (ou de vin blanc), vous devriez obtenir un résultat similaire.

Et vous vous préférez pané ou en brochette ?

Il y a 2 commentaires dans "Sasami no shisomaki katsu"

  1. Vark dit :

    Ne trouvant définitivement pas de shiso j’ai essayer cette recette en remplaçant celui-ci par des feuilles d’épinard, c’était très bon.

  2. Christophe dit :

    Bonjour,
    Quel dommage ! Le shiso a une odeur si particulière de réglisse) et de cannelle et un goût de tanin. Pour ma part, je fait pousser du shiso chez moi, tu trouves des graines très facilement sue e-bay.
    Ravit tout de même que tu aies aimé… Bah, et puis la cuisine, c’est comme on aime ! ;)

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !