Enfin, c’est fait, je suis allé dans le XIIIe avec ma fille acheter des goyas
(ou plutôt des concombres amers), du tofu, quelques babioles kaiwa pour ma petite progéniture
et un peu de vaisselle pour mes photos (que je vous ferai partager sur ma page facebook). En arrivant devant le grand magasin des frères Tang, c’était dégustation gratuite et démonstration de cuisine, j’ai choisi le bon jour ! On a donc pu goûter à des gyoza (voir aussi la recette) et boire un petit verre de
calpis, une célèbre boisson japonaise
à base de lait, délicieuse et rafraichissante. Ce breuvage a fait son apparition au Japon le 7 juillet 1919. Cette date est étrangement le jour de la St Valentin
là-bas, donc tout naturellement très prisée des couples japonais. Elle symbolise l’amitié et la convivialité.
Passons à la recette. Burokkori comme son nom l’indique sont des……. Brocolis, trop facile vous avez vu la photo ! Comme d’habitude cette recette est super simple mais tellement gourmande ! J’en fait souvent et ma fille adore, pourtant entre les brocolis et les enfants c’est pas une histoire d’amour. Je me souviens la première fois que je lui ai servi cette recette, elle a tout fini, en voulait encore et nous en a piqué dans nos assiettes. Ikimasho !
Des brocolis
2 cuillères à soupe d’huile de sésame (que l’on peut trouver facilement dans les boutique bio, j’en ai aussi trouvé à carrefour dans le rayon asiatique)
3 cuillères à soupe de sauce soja
1/3 de cuillère à café de sel
1/2 et 1 cuillère à café d’ail
des graines de sésame
des feuilles de nori coupées finement en lamelles
du ito togarashi – facultatif (piments de cayenne séchés et rapés, dur d’en trouver mais vous pouvez acheter des piments séchés et les couper très finement, c’est pareil et c’est ce que j’ai fait)
Vous allez voir, c’est très simple et rapide à préparer. Lavez et coupez le brocoli en petits bouquets. Plongez-les dans l’eau bouillante salée pendant 5 mn, puis rafraîchissez-les aussitôt dans de l’eau glacée. Pendant (ou avant) le temps de cuisson préparez votre sauce dans un petit récipient, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, 1/3 de cuillère à café de sel, 1/2 et 1 cuillère à café d’ail. Mélangez énergiquement à l’aide d’un baguette puis réservez.
Une fois les brocolis cuits, disposez dans des bols les bocolis chauds, versez dessus un peu de sauce, parsemez de graines de sésame, disposez les feuilles de nori en lanières et un peu d’ito togarashi (j’aime quand c’est bien pimenté, parsemez le piment en fonction de votre goût ou celui de vos convives). Ce plat se mange chaud. Bon appétit !
Une recette simple à faire. Peut -on la faire avec d’autres légumes?
Oui, avec des haricots par exemple, des légumes verts mais l’avantage des brocolis vient des petites branches qui s’engorgent d’assaisonnement. Pour info, « namuru » vient du mot coréen « namul » qui est un terme générique pour définir des plats d’accompagnements faits de végétaux assaisonnés. Tu n’aimes pas les brocolis ?
J’aime la simplicité de cette recette mettant en avant le goût des légumes, merci !
De rien… Je suis allé faire un tour sur ton blog et j’ai été déçu de ne pas voir le décompte du nombre de brocolis affreusement plongés vivants dans l’eau bouillante
Non, je rigole, je trouve ce compteur très ludique (Nombre d’animaux tués dans le monde par les industries de la viande, des oeufs et produits laitiers, depuis que vous avez ouvert cette page).