Tsukune

tsukune

Ça fait un moment que mon blog existe, j’ai beaucoup de visites mais pas beaucoup de retours… Hé ! Vous n’étes pas nombreux à commenter mes recettes… Pourquoi ? Je ne sais pas… Enfin, bref, vous êtes quand même plus de 3000 à passer ici tout les mois.

N’oubliez pas que vos commentaires m’encouragent à continuer (heureusement que j’ai les statistiques du site pour me remonter le moral) !

Bon… Mon coup de gueule étant fini, je vais vous présenter ma nouvelle recette.

Vous connaissez le tsukune ? C’est une brochette tendre, juteuse et sa saveur éclate à chaque bouchée . Selon les régions japonaises vous trouverez des brochettes de tsukune avec un napage de sauce à terriyaki tandis quailleurs votre tsukune est légèrement assaisonné avec du sel de kombu. On en trouve beaucoup en France avec les yakitori dans nos restaurants « japinois », je vous propose de les faire vous même (c’est toujours meilleur quand c’est nous qui le faisons).


Ingrédients pour 8 brochettes

450g de cuisse de poulet
1/2 oignon
1 cuillère à soupe de peau de yuzu (ou peau de citron jaune)
1 cuillère à  café de sel
1 cuillère à café de mirin
1 cuillère à café gingembre râpé
1 petit champignon shiitaké seché
1 cuillère à café sauce de soja
1 cuillère à café de sucre

Lavez et désosser complètement les cuisses de poulet.
Hachez tout les ingrédients un par un.

Mettez tous les ingrédients dans une cuvette et les malaxer pendant plusieurs minutes. Couvrez et mettre au frigo pendant au moins 6 heures (le soir pour le lendemain est très bien)
Formez dans 8 cylindres de cette préparation.Utilisez 1 brochettes en bambou puis piquez un cylindre dessus. Arrosez avec du sel. Faites de même avec les autres boules.
Grillez-les, pendant approximativement 15 minutes en les tournant une fois pendant la cuisson.

Vous pouvez bien sûr les napper de sauce terriyaki ou les servir comme au Japon avec un jaune d’oeuf qui servira à napper la brochette.

Il y a 19 commentaires dans "Tsukune"

  1. Lark dit :

    Eh bien loi j’aime beaucoup ton site, je suis abonné au flux rss, et je saute dessus à chaque fois qu’il y a une nouvelle recette. C’est bien écrit, bien mis en page, les photos sont bien sympa, le css simple et épuré. Voilà voilà, un beau site.
    En effet, heureusement qu’il y a les statistiques, ça doit être un peu démoralisant de ne pas avoir beaucoup de commentaires.

    Sinon, je suis loin de tester toutes les recettes proposées, mais j’en tente un peu de temps en temps. Pour l’instant, j’ai des problèmes avec la cuisson à l’huile, mes chikin karaage, chikin nanban et autres katsudon sont lourd, on sens l’huile qui pèse. Comment faire cette cuisson plus légère, comme c’est le cas au Japon ?

  2. ange dit :

    J’adore tes recettes! Et celle-ci me donne déjà l’eau à la bouche.
    Nous qui adorons les terriyaki ça va vraiment être sympa à préparer et surtout à déguster!!!
    Hummmm

  3. Christophe dit :

    Merci Lark pour ton commentaire, ça fait plaisir ;)
    Moi j’utilise de l’huile d’arachide et je sors de la friteuse mes hirekatsu ou tonkatsu (le katsudon, c’est du riz surmonté du pané de porc) quand la croûte est bien dorée et croustillante et quand ils flottent à la surface. Il faut ensuite les déposer sur du papier absorbant. La prochaine fois que j’en ferait, je calculerai le temps de cuisson pour l’ajouter à la recette… mais c’est un peu moins de 5 minutes… tout dépend des grosseurs des tranches de porc.

  4. Lark dit :

    J’ai lu une fois que le type d’huile n’influence pas. C’est plutôt vrai, ou pas du tout ?
    L’autre fois, j’ai cuit plus de 5min (ça n’était pas encore doré), peut-être parce que je ne le cuis pas en friteuse, mais dans une poêle. Par contre, ils finissent bien sur du papier absorbant. Peut-être que je n’en mets pas assez.

    Ce qui est dur, ce n’est pas vraiment de faire les plats, mais de les faire réellement bons : comme dans les restaurants au Japon. Il doit y avoir des petits trucs en plus à apprendre, non ? Enfin, ça reste un métier.

    Dernier point, est-ce que ça se fait de rajouter un peu de miel dans la soupe miso ? Dans certains restaurants au Japon, il y avait un petit goût mielleux (à moins que mes papilles m’abusent ?).

  5. Christophe dit :

    L’huile d’arachide est conseillée pour les fritures, elle supporte mieux les hautes températures (l’huile d’olive aussi mais elle donne un goût aux aliments, à moins de la coupée). Utilise une friteuse plutôt que la poêle.
    La chapelure est importante, tout comme la qualité de la viande pour le tonkatsu.
    Pour la soupe miso, il n’y a pas de miel mais il se peut que des oignons caramélisé soient utilisés, d’où ce goût légèrement sucré, et là encore chaque région, chaque resto à sa façon de faire. C’est ce qui fait la richesse gustative du Japon !

  6. Christophe dit :

    Sympa ton blog ! Je le rajouterai dans mes liens et coups de coeur.
    Merci pour tes encouragements Ange !
    ps : Je passerai de temps en temps par ton site ;)

  7. ange dit :

    Merci c’est gentil!
    Comme Lark je saute sur le flux rss dès qu’il annonce un nouveau post!
    J’A.D.O.R.E :D
    Je n’osais pas forcément laisser un commentaire mais le message d’hier a été bénéfique!

    Ce soir je suis passée au supermarché exprès pour acheter des brochettes en bambou!…Pour le reste j’ai déjà tout dans mes placards, sauf la peau de yuzu, je ne sais pas où en trouver par chez moi. ;-)

  8. Christophe dit :

    Tu peux prendre du citron, c’est pareil…

  9. saba dit :

    Ton site est vraiment très bien fait;
    bien écrit, épuré, belles photos, recettes qui donnent l’eau à la bouche
    et une rubrique géniale…. le sushi calculator!!!
    prospérité pour le site

    bien à vous!
    saba

  10. Christophe dit :

    Merci Saba…
    Le sushi calculator m’aide très souvent aussi, à la base, j’avais créé ce fichier pour moi, bien avant la création de ce blog… On va dire que c’est lui qui m’a donné l’idée de faire Sushi Monsters…
    Bonne continuation et merci encore.

  11. Snoupette dit :

    huuummmm tu me redonnes l’envie de cuisiner et d’entretenir mon blog .. je suis plus cuisine chinoise mais tes recettes sont alléchantes et ma fois, je vais me lancer …. au japonisant … merci bonne continuation

  12. Christophe dit :

    Merci… Je t’encourage de continuer parce que ce que j’ai vu de ton blog a l’air bien alléchant ! Bonne continuation et à bientôt ;)

  13. melou85600 dit :

    Whaaaa!!! Votre site est vraiment génial! Ca fait un moment que je recherche un site de recettes japonaises digne de ce nom, grâce à vous, je crois l’avoir enfin trouvé. Merci beaucoup

  14. Pich dit :

    Petite question : « grillez-les », ça veut dire qu’il faut les faire cuire de préférence sur un grill? Si on en a pas, on opte plutôt pour la poêle ou pour le four?
    Merci en tout cas, ça fait un moment que j’ai envie de tester les tsukune, je vais me lancer ;)

  15. Christophe dit :

    Si tu as une fonction grill sur ton four.
    Possible dans une poêle très chaude sans matière grasse (faire attention que ça ne colle pas).
    Pour ma part, j’ai un teppanyaki et aussi un petit barbecue électrique au dessus de mes placards de cuisine, c’est le top, je les sort quand je veux et peux même faire des barbecue l’hiver ! LOL
    (^~^)モグモグ Bon appétit !

  16. cadok dit :

    salut Christophe,
    J’aurai juste une petite question (ou 2) stp.
    -combien tu compte de brochettes par personne?
    -le shiitaké tu le laisse sec ou tu le réhydrate avant de le hacher?
    Je vais essayer d’en faire lundi en espérant que mes tsukune soient aussi appétissante que les tiennes.

  17. Christophe dit :

    Salut Cadok !
    Une cuisse de poulet fait environ 300g, j’ai 450g de cuisses plus les ingrédients divers… Les brochettes sont pour 3 à 4 personnes.
    Il vaut mieux les hydrater si tes shiitakés ne sont pas frais (c’est à dire séchés)
    Bon appétit, n’oublie pas d’envoyer des photos sur ma page facebook !

  18. mélanie dit :

    …à chaque fois que je regarde les photos de plats je me surprends à baver…*o*

  19. Delphine dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre site, et franchement c’est sympa, dynamique et surtut des recette facile pour une novice comme moi.
    Merci de l’avoir ouvert

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !