Hurrican potato fries

hurricanpotato

Une brochette qui ornera le bento ou l’assiette d’un enfant (et pourquoi pas celle d’un adulte), le hurrican potato. Simple comme « bonjour », une pomme de terre frite enroulée autour d’une brochette épicée de poivre, de poudre de curry ou de piment doux, à vous de choisir suivant vos goûts.

Comme pour les frites choisir une pomme de terre un peu farineuses, la meilleure variété est l’universelle. Des pommes de terre trop nouvellement récoltées font de moins bonnes frites, la pomme de terre (de conservation par définition) doit avoir un peu vécu.

02
Epluchez les pommes de terre. Puis, piquez-la d’un pique à brochette.

L’opération qui suit est délicate mais largement faisable :

03A l’aide d’un couteau bien aiguisé, commencez par faire une première entaille sur le haut de la pomme de terre, puis tournez de façon à créer une spirale.

04Trempez-les dans l’eau froide, et lavez-les ! Cette opération a pour but de dissoudre l’excès d’amidon qui gâcherait votre graisse ou votre huile lors de la cuisson. Puis essorez-les, essuyez-les carrément avec un linge, étape aussi aussi importante pour éviter des bouillons de graisse brûlante lors du premier plongeon, rien ne sert de faire évaporer l’eau dans la graisse. Elle sont maintenant prêtes à plonger pour la première fois. N’attendez pas des heures, les frites s’oxyderaient au contact de l’air et jauniraient. Maintenant, vous pouvez, si vous le désirez, les assaisonner de poudre de piment, de poudre de curry, de poudre texmex, à vous de juger suivant vos goût ou vos envies (saupoudrez en belle quantité de façon à bien recouvrir les spirales !).

La graisse doit être bien chaude, (160, 170°C) avant de plonger les hurrican potato (sans thermostat, mettre une petite frite crue et attendre, quand elle commence à chanter (faire des petites bulles), c’est la bonne température …). Plonger les hurrican, après quelques secondes des petites bulles commencent à apparaître et elles vont grossir au fur et à mesure. Une fois cuite (la petite frite plongée doit remonter) égouttez vos brochettes.

Pendant l’égouttage, montez la température à 180 – 190 °C. Le premier plongeon avait pour but de cuire le coeur de la pomme te terre, le deuxième aura pour but de fabriquer la croûte dorée. Après deux ou trois minutes d’égouttage, replongez les hurrican. Ce sera un choc thermique destiné à la faire dorer. Sortez-les lorsqu’elles seront bien dorées.

Il y a One Comment dans "Hurrican potato fries"

  1. Olivia dit :

    Sympa quand on a des enfants un peu difficiles.

    Pas facile de faire les spirales mais avec un peu de perseverance on y arrive !

    Merci.

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !