Les Daigaku Imo font étonnamment partie des wagashi (desserts japonais), et plus particulièrement de la sous famille des zatsugashi…
Littéralement » patates étudiantes », cette recette était très appréciée dans le milieu étudiant aux périodes Taisho (1912-1926) et Showa (1926-1989). D’une part pour son goût sucré et d’autre pour son prix bon marché,que même les étudiants les plus fauchés pouvaient s’offrir.
2 patates douces moyennes
2 c.à soupe de graines de sésames
3 c.à soupe d’eau
6 c.à soupe de sucre et de l’huile de friture
Lavez soigneusement les patates et pelez-les.
Coupez-les en morceaux de 3cm environ et faites-les tremper pendant 30 min dans l’eau.
Egouttez-les et séchez-les sur du papier absorbant.
Faites chauffer l’huile à 150°C dans une poêle et faites cuire les patates jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Egouttez-les.
Faites chauffer la même huile, cette fois-ci à 180°C. Remettez les patates et faites les dorer.
Réservez de côté.
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et faites cuire afin d’obtenir un léger caramel. Dans ce caramel, mettez les patates que vous venez de faire frire.
Rajoutez les graines de sésame,et mélangez une derniére fois.
-2 patates douces moyennes
-2 c.à soupe de graines de sésames
-3 c.à soupe d’eau
-6 c.à soupe de sucre et de l’huile de friture
Lavez soigneusement les patates et pelez-les.Coupez-les en morceaux de 3cm environ et faites-les tremper pendant 30 min dans l’eau.Egouttez-les et séchez-les sur du papier absorbant.
Faites chauffer l’huile à 150°C dans une poêle et faites-y cuire les patates jusqu’à ce qu’elles soient tendres.Egouttez-les.Et faites chauffer la même huile,cette fois-ci à 180°C.Remettez-y les patates et faites les dorer.Réservez de côté.
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et faites cuire afin d’obtenir un léger caramel.Dans ce caramel,mettez-y les patates que vous venez de faire frire.Rajoutez-y les graines de sésame,et mélangez une derniére fois.
Bien sûr il existe des recettes encore plus simples pour accommoder la sastuma imo.Elle se déguste tout simplement à la vapeur,en tempura ou grillée.On croise souvent des petites camionettes (aussi pourries soient-elles!!)dans les rues interpelant les passants.Pour ma part la yaki imo est aussi délicieuse que la version caramélisée!!
la recette de base à la vapeur s’agrémente d’une note de sauce soja sucrée,toujours pour 4 personnes.;
-1 satsuma imo coupée en tranches moyennes
-1 1/4 de tasse de dashi
-1 1/2 c.à soupe de sucre
-2 c.à café de sauce soja
Tout d’abord faites tremper la satsuma imo pendant 10 min dans l’eau.Egouttez-la.Mettez le dashi et la satsuma imo dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen.Ajoutez le sucre et la sauce soja.Baissez le feu.Couvrez et laissez mijoter 20 min jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de liquide.
Autre recette,le riz accomodé de sastuma imo,se nomme imo gohan le « riz à la patate » lol rien de bien original :p Pour le nouvel an une version purée de satsuma imo et de châtaignes est servie.Pour info les recettes du nouvel an servies au japon se désignent sous le nom d’osechi.