Pas évident de trouver la recette de cette salade. J’ai pourtant demandé à plusieurs restaurants « japinois » (terme que j’ai inventer pour désigner les chinois qui s’amusent à ouvrir des restaurants « japonais » un peu partout sur Paris… J’en dirai pas plus) et voici la seule réponse que j’ai eu : « non, non, nous n’avons pas la recette, nous faisons appel à un traiteur » ça se passe de commentaires. Sachez seulement qu’au Japon, cette salade de chou cru n’existe pas, ils préfèrent le mélange carottes et navets longs ; ils utilisent alors la sauce de soja à la place du sel.
En France, les restaurants « japinois » s’inspirent de la salade de chou vietnamienne et thaïlandaise. Mais au lieu d’utiliser le nuoc mam, ils utilisent juste du sel et ils rajoutent un peu d’huile. Cela fait une entrée pas chère qui fait plaisir aux clients.
Pour cette salade de chou japonaise, il ne faut pas mettre de la sauce de soja car elle colorera la salade.
1/4 de chou blanc
La marinade :
4 cuillères à soupe d’huile de sésame
3 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de Mirin
Sel
Assaisonnement final :
Huile
Mirin
- Faites un mélange équilibré pour obtenir une sauce sucrée légèrement salée et assez vinaigrée.
- Râpez le chou, laissez tremper 20 minutes dans l’eau froide additionnée d’une cuillère à soupe de sel, rincez, égouttez.
- Mettez le chou dans un grand saladier, arrosez de votre marinade, mélangez à la main ; très rapidement pour que le chou se ramollisse tout en restant croquant, il devient ainsi plus digeste.
- Égouttez le chou, pressez fortement le chou entre vos mains pour extraire la sauce que vous jetterez.
- Remettez dans un saladier propre, arrosez d’une cuillère à soupe d’huile (pure de sésame, ou si vous craignez le goût, faites un mélange d’huile de colza et de sésame) et une cuillère à soupe de Mirin.
Saupoudrez avec un peu de sésame grillé, un peu de menthe, du persil ou de la ciboulette si vous voulez bien faire (au restaurant ils s’en passent).
Bonjour, merci pour votre recette! Mais pourriez-vous ajouter les mesures? Elle est infaisable sans!
Merci pour ton commentaire… Concernant le dosage de la sauce, c’est au jugé, en fonction des personnes on aime ou on aime pas quand c’est trop ou pas assez vinaigré, idem pour le sel… En goûtant ton assaisonnement à chaque étape, tu feras une sauce plus à ton goût… Ce n’est pas infaisable, tu as les ingrédients.
D’accord, merci! Je suis une grande débutante en cuisine (et pas seulement japonaise)…Quelle huile est préférable? De l’huile d’arachide? Et par simple curiosité, peut-on un peu dégorger le chou dans du sel une nuit au frigo? J’ai lu quelque part que le chou subissait un traitement particulier.
Encore une petite question: faut-il faire légèrement chauffer la sauce pour faire fondre le sucre?
Oui, pour ma part, c’est ce que je fais…
Le traitement particulier est expliqué dans ma recette… Après, pour l’huile tu peux utiliser de l’huile de tournesol, l’huile d’arachide est plus utilisée pour les fritures
DELICIEUX!!! =)
Merci pour ton commentaire… Succinct mais très évocateur !! Bonne visite !
Bonjour, cette recette est parfaite, quel dommage que l’auteur, n’est pas donné des mesures de base pour la sauce.
Il aurait suffit ensuite de la perfectionné a son gout.
Hé ! Hé ! l’auteur, c’est moi… Bon, pour la sauce, c’est vrai que c’est au jugé, vu le nombre de demandes, je vais m’atteler à faire le détail du mélange.
Merci…
Bonjour, cela sera formidable d’avoir une base. Car j’ai selon les ingrédients déjà réalisé cette sauce a plusieurs reprises. Et malheureusement la seule fois ou je l’ai trouvé succulente, je n’ai pas noté les proportions.
Merci par avance.
Bonjour, je viens aux nouvelles. Auriez vous du mal a retrouver vous même les proportions?
Je vais ce midi faire un essai, en attendant que vous nous donniez les bases.
A bientôt bonne journée.
Pour 1/4 de chou blanc :
4 cuillères à soupe d’huile de sésame
3 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de Mirin
Sel
Cool merci, je vais tester des demain, car celle de midi était trop vinaigré. En effet je ne mettais pas suffisamment d’huile. Par contre je vais couper Moitié huile de sésame moitié huile neutre style colza.
Merci encore.
J’ai longtemps cherché à reproduire cette recette des restos japonais et j’en été arrivé à ce dosage :
400 g de chou blanc émincé finement
2 cuil. à soupe de vinaigre de riz
2 cuil. à soupe de mirin
1 cuil. à soupe de sauce soja japonaise
1 cuil. à café d’huile de sésame
1 cuil. à soupe d’eau
1 cuil. à soupe de graines de sésame
Mais je ne fais pas dessaler ni mariner le chou, qui est seulement finement émincé au robot. Ça n’empêche pas les convives de se régaler, enfants compris.
Merci pour ta version !
Je viens de tester la recette de Romy …
)
pas mal, sauce bien équilibrée, douce et pleine de gout.
Se rapproche beaucoup de celle servie dans mon japonais
La fois prochaine je teste celle d’Admin !!
Au plaisir ! Mais n’hésite pas à faire d’autres recettes… Cette salade de choux n’a rien de japonais en fait (j’ai même demandé à un restaurateur pour la recette exacte, il m’a répondu qu’il ne savait pas, qu’il commandait en gros cette salade chez un traiteur… Oo!) et il existe d’autres salades dans le pays du soleil levant (Kyuuri momi, Jagaimo sarada)
Merci Romy, je vais essayer ta recette. Personnelement l’huile de sésame m’ecoeur très vite… Il faut que je face moitié-moitié avec une huile plus neutre.
Merci Christophe!
Merci pour cette recette.
Pris au dépourvu, j’ai fais avec les moyens du bord.
Huile de sésame -> remplacée par de l’huile de colza
Vinaigre de riz -> remplacé par du vinaigre d’alcool
Mirin (à mon avis facultatif) -> remplacé par du spiritueux pour dessert (mais à mon avis un apéritif doux -blanc pour la couleur- genre Martini bianco, Muscat, … ferait aussi l’affaire)
Je donne ses infos pour dépanner d’autres personnes qui seraient dans mon cas.
Mon seul conseil universel: Préparez la salade au moins la veille pour que le choux dégorge bien.
Merci pour ton commentaire et tes détournements
Au plaisir !
Bonjour, j’ai tenté cette salade mais même si j’ai laissé tremper le choux 20 minutes dans l’eau froide salée comme indiqué, elle n’a pas ramolli, or la salade des restos « japinois » est assez molle, je me suis même demandé s’il ne fallait pas ébouillanter le choux 5 minutes comme pour certaines recettes de céleri rémoulade ? Ou alors faut-il laisser mariner dans la sauce toute la nuit ?
Pensez-vous que dans les dits restos, ils fassent mariner leur chou à l’avance dans du vinaigre ?
Merci en tous cas pour ce blog qui est génial! Comment trouvez-vous le temps de réaliser d’aussi nombreuses recettes et où les trouvez-vous donc ?
Bonjour !
As-tu malaxé le choux avec marinade ?
Bah, les restos ne font pas eux-même cette salade, ils l’achètent chez un traiteur et ça vient sous-vide chez eux (Mouais, bof…).
En fait pour qu’elle soit molle, il faut la préparer la veille en la plaçant au frigo dans un saladier filmé.
Pour les détournements que j’ai tenté, le spiritueux était du kirsh.
Bonjour,
Vous utilisez quel chou ? Du chou chinois ou français ?
Merci pour votre recette !
Simplement un choux blanc, celui qui a les feuilles lisses… Merci, n’oublie de regarder les autres recettes que je propose sur mon blog !
Merci pour cette recette !
Perso, j’utilise du chou chinois
De rien Sandra (une graphiste !) et merci pour avoir donné ta préférence. A bientôt pour d’autres recettes !
Moi je laisse tremper le choux finement râper dans l’eau salé 30 min puis je la sèche bien ( limite je l’étale sur un linge le temps quel sèche bien ) puis je la laisse mariner toute la nuit dans la sauce ( que j’ai inventé moutarde citron vinaigre sucre huile le tout au pif ) et à la fin de la marinade je ne l’égoutte pas « on Mange TOUT » miam miam
C’est aussi une façon… ta façon… merci de nous l’avoir fait partagé !
Pour savoir le dosage des ingrédients, c’est très facile. Tu mélange au pif et tu goûte. Si il manque d’un truc, tu en ajoutes. Simple non? Surtout avec 4 ingrédients…
Bonjour,
), la régularité des morceaux de choux sont à mon sens important pour cette recette…
je viens de tester cette fameuse recette « imitation japon », et c’est pas trop mal, mais manquait un peu de vinaigre à mon goût…
Je me permet d’indiquer qu’il vaut mieux raper le choux avec une mandoline plutôt qu’au couteau (à moins d’être un master chef
Merci. J’ai parcouru votre blog et vais surement tester plusieurs de vos recettes à l’avenir…
Bonne continuation.
Oui, on peut aussi utiliser une mandoline

Pour le couteau c’est juste un coup à prendre… Sinon merci pour ton commentaire et tes prochaines visites
N’hésite pas à envoyer une photo de tes prochaines préparations sur la page facebook de SushiMonsters !
J’ai testé la recette pour la sauce. on a gouté mais on n’a pas retrouvé le gout de ces fameuses salade. Du coup on a ajouté un brin de mayonnaise et de wasabi et là on était pas loin de la vérité. Pis être un peu moins d’huile de sésame aussi.
A force un jour les internautes cuisinier trouveront la recette exact ! ^^
Oui, peut-être, on va dire que ce n’est plus mon objectif, ça reste une salade de traiteur, commandée par les restos japinois à une entreprise qui ne fait que ça… Puis cette salade n’a rien de nippon… Va manger dans un vrai japonais, tu verras que la salade de choux a un assaisonnement complètement différent. Je vais d’ailleurs donner bientôt la recette de la vinaigrette japonaise.
Je te conseille des recettes plus que meilleurs !
Bon appétit et à bientôt…
Super blog!
Merci !
merci beaucoup pour les recettes!
là où je vis, pas de restau sushi, et depuis ma derniere visite à paris où j’ai gouté cette salade dans un restau avec des boulette tsukune (yakitori poulet en boulettes), je rêve de la refaire pour mes invités; vous etes les seuls a donner une recette approchant sur le web.
merci, merci, merci!!!! je vais faire sensation!
J’espère qu’elle sera à ton goût !
Bonjour,
Merci pour les superbes recettes !
Grâce à cette recette j’ai enfin fait manger du choux à mon cher et tendre (qui ne jure que par la viande et le poisson cru bien sur ^^)
Mon seul regret n’avoir decouvert ce blog qu’aujourd’hui .
Encore merci ,
Bonne continuation
Le top ! Obligé de sortir les baguettes pour la manger
1000 mercis pour ce blog !…. et pour la recette de cette salade « japinoise »
je me suis régalé !