Enfin, j’ai mes goya (concombres amers) et après la demande d’une de mes lectrices, j’ai décidé de donner la recette du goya chanpuru. C’est un plat que l’on trouve souvent dans les mangas ou dans les séries japonaises, comme on peux le voir à la fin du film ci-dessous.
Ce plat ne vous dit peut-être rien mais il est aussi connu sous le nom de « goya champloo » ou « goya champuru ». L’orthographe exacte est ゴー[go]ヤ[ya]チャン[chan]プ[pu]ルー[ru], j’aime l’exactitude comme vous pouvez le remarquer.
Il existe au Japon beaucoup de plats avec l’intitulé « chanpuru » qui désigne un mélange, ou l’art d’accommoder les restes. Il existe aussi le « tofu chanpuru » (tofu et mélange de légumes), le « tamana chanpuru » (un mélange avec du chou et de l’oignon) ou le « mamina chanpuru » (un mélange avec des germes de soja)… A ma connaissance, il doit exister une dizaine de chanpuru différents, il y en a même avec de la papaye !
Comme d’habitude, cette recette est super simple, à condition d’avoir du concombre amer (si vous n’en avez pas, j’ai trouvé deux ingrédients de substitution). Voilà, vous savez presque tout sur ce plat, maintenant, la recette. Ikimasho !
100g de porc (longe, côtelette, lardons, spam, jambon en grosses tranche, cette recette existe avec toute sorte et variante de viande de porc, même des knackis !)
2 oeufs
70g de tofu
1 goya, concombre amer (ou la moitié d’un concombre et la moitié d’un poivron)
2 cuillères à soupe de saké
2 cuillères à soupe de sauce soja
Cette recette est pour 3 à 4 personnes.
Coupez le goya dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Coupez des fines lamelles, salez légèrement puis laissez reposer 5 minutes, au bout de ce temps rincez abondamment les lamelles de goya, pressez-les pour les égoutter au maximum. Salez légèrement de nouveau et laissez reposer une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, coupez le porc en lamelles, coupez le tofu en cube, battez les oeufs. Réservez le tout.
Rincez de nouveau les lamelles de goya, pressez-les pour les égoutter au maximum, réservez.
Dans une sauteuse faites chauffer une cuillère à soupe d’huile (j’ai une préférence pour l’huile de colza). Jetez le porc dedans et faites le revenir 2 minutes à feu fort. Ajoutez le tofu et continuez la cuisson 3 à 4 minutes. Réservez le contenu et dans la même sauteuse, jetez le goya et faites le cuire 4 à 5 minutes à feu moyen.
Réincorporez le porc et le tofu que nous avons réservé et dans la foulée laissez tomber les oeufs battus dans la sauteuse. Mélangez vivement à l’aide d’une cuillère en bois. Terminez en incorporant le mélange de saké et de sauce soja et faites chauffer 2 à 3 minutes à feu moyen. Servez sans attendre.
Par habitude je sers ce plat avec un petit verre de sauce que les convives peuvent ajouter à leur convenance, 2 cuillères à soupe de saké, 2 cuillères à soupe de sauce soja.
Bon appétit !
J’ai jamais testé le concombre amer (j’aime l’idée qu’il puisse être remplacé par un demi concombre et du poivron!). Comme d’habitude, ta recette me parle !
Haaan ça poussait à foison dans le jardin de mes parents, c’est spécial, il faut aimer! Je découvre ton blog et je suis contente de découvrir de vraies recettes japonaises!Merci pour tes recettes!
Ça donne envie, même si initialement l’amertume du concombre amer a tendance à rebuter les esprits. En tout cas, la photo du plat préparé ouvre l’appétit !