Trempettes de Soba froides

soba

Lorsqu’il fait froid, on aime bien manger chaud, et notamment un bon râmen. Mais quand il fait chaud, on préfère manger froid, comme, par exemple, des pâtes Soba (sarrasin)…

Contrairement aux pâtes, la plupart des nouilles japonaises, y compris les soba, sont rincées énergiquement à l’eau froide. Ceci non seulement les refroidit, mais débarrasse l’excès d’amidon, peu de gens le font et l’amidon gâche beaucoup le goût, vous verrez certainement la différence.

Trempées dans une sauce bien faite, avec des coupelles de yakumi (gingembre, oignons verts, un peu de sauce de soja, poivre, gingembre frais rapé, graines de sésame), il n’y a rien de plus agréable que de manger ce plat un soir d’été.

Pour la sauce (soba tsuyu):

point 1/2 tasse de kaeshi
point 1/2 à 3 tasses (suivant son goût) de dashi (se trouve en poudre)

Nous allons confectionner le kaeshi, 150 ml de sauce soja, 1 cuillère à café de mirin et 1 cuillère à café de sucre.

Mettez le mirin dans une petite casserole et porter à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter un peu pour évaporer une grande partie de la teneur en alcool. Mettre le sucre et remuer jusqu’à ce qu’il fonde puis ajouter la sauce soja, laissez réchauffer lentement, en remuant.

Ajoutez petit à petit le dashi, gouter puis en ajouter à sa convenance.  La composition ne doit jamais bouillir – à peine une fois qu’elle commence à bouillonner, enlevez-le du feu. Enfin, laissez refroidir dans le frigo.

Sinon, il existe une version toute prêt faite chez Kikkoman.

Les nouilles

point 400g de nouilles soba, soit environ 100 grammes par personne.

Porter une grande casserole d’eau jusqu’à ébullition. Contrairement aux pâtes italiennes, vous n’avez pas besoin de sel dans l’eau. Puis maintenez les nouilles dans l’eau (il ne faut surtout pas les casser pour qu’elles entrent d’un coup dans la casserole mais attendez qu’elles glissent lentement dans l’eau).

Une fois que toutes les nouilles sont entrées, remuer doucement afin qu’elles soient tous plongés dans l’eau.

Baisser le feu pour que l’eau ne soit que frémissante.  Si l’eau menace, ajoutez environ 1 / 2 tasse d’eau froide (mais si vous avez baisser le feu ça ne sera pas nécessaire). Cuire pendant environ 7 à 8 minutes. Testez en mangeant un brin,  il doit être cuit, pas al dente, mais pas en bouillie non plus. Videz l’eau de la casserole.

Immédiatement après, remplissez la casserole d’eau froide. Remuez puis laissez couler l’eau pendant un certain temps sur les pâtes.

Une fois que l’eau et les nouilles sont froides, commencez à « laver » les pâtes. Prendre doucement des poignées et frottez-les délicatement dans l’eau. Le but est de laver toute trace de matière caoutchouteuse sur les nouilles. C’est fastidieux mais lorsque vous avez terminé,  la nouvelle eau que vous coulerai dessus devra être claire.

Déposez dans des petites coupelles les yakumi et la sauce sans les mélanger, déposez les pâtes dans les assiettes.

Chaque personne apporte les condiments de leur choix, prend un peu de soba, trempe brièvement dans la sauce, un peu comme quand on mange les sushis. C’est convivial, pas courant et délicieux !

Il y a 5 commentaires dans "Trempettes de Soba froides"

  1. Xaphan dit :

    Super, j’avais envie de trouver cette recette depuis longtemps!

    Ce blog propose des trucs vachement complets! Merci!

  2. Christophe dit :

    Merci, c’est pas évident de trouver des recettes originales… merci pour tes encouragements !

  3. Xaphan dit :

    J’ai testé ça, finalement. J’me suis régalé! Je vais le proposer de ce pas pour le Prochain Festival Mang’Azur, dont le thème sera le Japon en été! Merci à vous pour cette recette! ^^

  4. ML dit :

    Recette exacte et goût identique à celui que j’ai dans mon souvenir ^^
    Merci pour la qualité de ce site et bonne continuation !

  5. Christophe dit :

    Merci, ça me fait plaisir ! Bonne continuation !

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !