Bento – Episode 2

Aujourd’hui je me suis amusé à dessiner mon idée de premier bento (vous avez vu comme je dessine bien !). J’ai vu quelques idées par-ci par-là et j’en ai retenu quelques-unes. Nous avons donc un petit poussin, des glands et des pieuvres.

Certains ingrédients sont déjà définis mais il me reste encore à déterminer l’ingrédient de colorisation de mon poussin…

Il y a donc, du jambon, du surimi, des saucisses, des olives noires, des feuilles de nori et du riz.

Comme il faut aussi des légumes je comblerai les vides avec branches de brocoli (ça tombe bien ma fille adore ça), des tomates cerises, et, comme il ne faut rien gâcher, je trancherai des lanières de jambon et de surimi restant que je mélangerai avec de la mayonnaise (idée de dernière minute : je crois même que je couperai en deux un oeuf dur, j’émietterai une partie du jaune d’oeuf dans le jambon et le surimi pour garder la moitié de blanc qui me servira de mini coupelle, un peu comme les oeufs mimosa, quant à l’autre moitié elle me servira de garniture)…Voilà, tout ça n’est pas encore très clair mais les idées sont là, c’est le principal.

Pour ce qui est de la couleur jaune du poussin, j’hésite encore à mettre du curry dans mon riz. Enfin, je ne sais pas encore. Peut-être qu’un jaune d’oeuf suffira, n’oublions pas que c’est un bento conçu pour un jeune enfant. Et puis je pense que le curry dénaturera la thématique bucolique et printanière du plat.

Bon, avant tout ça, il me reste à acheter du riz à sushi de bonne qualité (cette fois-ci je ne me ferai pas avoir) et à faire quelques tests. Il faut aussi attendre la perforatrice à nori que j’ai commandé hier. A ce sujet, j’ai préféré acheter ce modèle (à droite), le clin d’oeil me servira à faire les petites papattes du poussin…

A suivre…

Il y a 9 commentaires dans "Bento – Episode 2"

  1. Lark dit :

    Pour le jaune du poussin, j’avais pensé aux chaussettes de tofu qu’on met autour des onigiri. Ou alors, une petite couche d’omelette japonaise.

  2. Christophe dit :

    La chaussette de tofu donne un aspect difforme par rapport à un onigiri… La couche d’omelette peut être intéressante aussi mais j’ai peur que les feuille de nori n’adhère pas aussi bien que sur du riz… En tout cas, merci pour tes idées ^-^

  3. ange dit :

    Je mange dans des bentos tous les midis (pas de cantine, ni de cafète/resto où manger aux alentours). J’ai de nombreux ustensiles, par exemple pour faire des originis, mais je les décors peu.

  4. berrymarie dit :

    du curcuma :-) pour colorer le riz. Un peu suffit et ça n’a pas beaucoup de goût.

  5. berrymarie dit :

    oui je sais, j’arrive trois ans trop tard!

  6. Christophe dit :

    Bonne idée !

  7. Christophe dit :

    Il n’est jamais trop tard

Trackbacks for this post

  1. De retour… | Sushi Monsters #Blog #Recettes #Japon
  2. Korokke de la mer | Sushi Monsters #Blog #Recettes #Japon

Quelque chose à dire ? Ecrivez-le !